Dernière mise à jour le mardi 4 janvier 2022
Les principes de régulation des feux tricolores aux carrefours rencontrés sur cette section (carrefour rue Centrale/RD 1006/rue de la Fontaine et carrefour rue de la Madeleine/RD 1006…) permettent une articulation des circulations (routière, piétonnière…) optimisée visant à être la moins contraignante possible pour les accès secondaires.
La gestion par feux tricolores des intersections permet une meilleure régulation du trafic, notamment aux heures de pointe. De plus, les carrefours équipés de feux peuvent être coordonnés entre eux afin d’obtenir une onde verte pour un sens de circulation.
Enfin, la gestion par feux est évolutive. Ainsi, en fonction des nouvelles conditions de circulation après mise en service du nouvel aménagement, le phasage des feux peut être optimisé à la demande.
Principe : mise en sens unique entrant dans le quartier par la rue Centrale et sortant par la rue de la Madeleine, deux voies les plus empruntées pour les échanges avec le quartier. Leur mise en sens unique permet de réduire l’emprise de la voirie, au profit d’autres usages que la circulation automobile.
Objectifs :
Ce nouveau plan de circulation permet à la commune de Barberaz de réduire la largeur des voies de circulation rues Centrale et Madeleine au profit de trottoirs sécurisés et d’espaces de stationnement.
Ainsi le quartier de la Madeleine (commune de Barberaz) est accessible depuis la RD 1006 par la rue Centrale en sens unique « entrant » alors que la rue de la Madeleine, en sens inverse, permet en sens unique « sortant », le raccordement sur la RD1006, en offrant la possibilité de s’orienter soit à l’ouest (direction de la Garatte) soit à l’est (direction carrefour de la Trousse et de la rue Gustin).
Cette section de la RD 1006 est identifiée dans la hiérarchie du réseau formé par toutes les voies de circulation de l’agglomération chambérienne comme une voie d’accès à la voie rapide urbaine (VRU).
Ce statut implique les principes d’aménagements suivants : pas de bandes cyclables, arrêts de bus hors de la chaussée, pas de stationnement longitudinal.
Ainsi, pour les vélos, le parti pris de l’aménagement consiste à identifier et sécuriser les accès pour les cyclistes depuis la zone d’habitations vers la voie verte de la Leysse existante, située en rive droite de la Leysse. Un revêtement au sol type résine colorée sur la chaussée au niveau des traversées est prévu afin d’alerter les automobilistes. Les feux tricolores sont équipés de boutons poussoirs pour stopper le flux des véhicules lorsqu’un cycliste se présente.
Enfin, la voie verte de la Leysse et les itinéraires cyclables depuis Barberaz vers Chambéry irriguent le secteur de la Madeleine via des voies de circulation qui seront plus apaisées une fois la requalification de la RD 1006 réalisée. En effet, la fluidification de la RD 1006 permettra d’obtenir une baisse significative du trafic de transit qu’on constate actuellement dans les voies de desserte du quartier de la Madeleine.
Grand Chambéry mène une réflexion sur un aménagement pérenne de cette liaison en lien avec l’aménagement du carrefour de la Trousse. Les conclusions de cette étude permettront d’envisager un aménagement définitif courant 2024.
Enfin, le projet de requalification de la RD 1006 prévoit la matérialisation au sol des traversées cycles au niveau des passerelles Sainte-Thérèse et Gilles Boisvert. L’aménagement projeté conserve les itinéraires cyclables existants se raccordant à la RD 1006.
première lettre d'information aux riverains dans le cadre des travaux de la RD 1006.
Tout sera mis en oeuvre pour limiter les impacts sur la circulation durant la durée des travaux.
L’alternat manuel s’arrêtera à 16 h 30. Une signalétique adaptée sera mise en place pour informer les usagers.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :