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2023 : aménagement entre le pont de la Martinière jusqu’au carrefour de la rue Centrale et réhabilitation du Pont de la Trousse

Dernière mise à jour le mardi 4 janvier 2022

Voir l'image en grand © CAM Production / Tommaso MORELLO

Régulation de la circulation par les feux tricolores

Les principes de régulation des feux tricolores aux carrefours rencontrés sur cette section (carrefour rue Centrale/RD 1006/rue de la Fontaine et carrefour rue de la Madeleine/RD 1006…) permettent une articulation des circulations (routière, piétonnière…) optimisée visant à être la moins contraignante possible pour les accès secondaires. 

La gestion par feux tricolores des intersections permet une meilleure régulation du trafic, notamment aux heures de pointe. De plus, les carrefours équipés de feux peuvent être coordonnés entre eux afin d’obtenir une onde verte pour un sens de circulation.

Enfin, la gestion par feux est évolutive. Ainsi, en fonction des nouvelles conditions de circulation après mise en service du nouvel aménagement, le phasage des feux peut être optimisé à la demande.

Mise en sens unique des rues Centrale et de la Madeleine

Principe : mise en sens unique entrant dans le quartier par la rue Centrale et sortant par la rue de la Madeleine, deux voies les plus empruntées pour les échanges avec le quartier. Leur mise en sens unique permet de réduire l’emprise de la voirie, au profit d’autres usages que la circulation automobile.

Objectifs :

  • Gains de fluidité significatifs
  • Sécurisation des cheminements piétons rues Centrale et de la Madeleine

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Ce nouveau plan de circulation permet à la commune de Barberaz de réduire la largeur des voies de circulation rues Centrale et Madeleine au profit de trottoirs sécurisés et d’espaces de stationnement.  

Ainsi le quartier de la Madeleine (commune de Barberaz) est accessible depuis la RD 1006 par la rue Centrale en sens unique « entrant » alors que la rue de la Madeleine, en sens inverse, permet en sens unique « sortant », le raccordement sur la RD1006, en offrant la possibilité de s’orienter soit à l’ouest (direction de la Garatte) soit à l’est (direction carrefour de la Trousse et de la rue Gustin).

Des effets bénéfiques pour la circulation des vélos

Cette section de la RD 1006 est identifiée dans la hiérarchie du réseau formé par toutes les voies de circulation de l’agglomération chambérienne comme une voie d’accès à la voie rapide urbaine (VRU).

Ce statut implique les principes d’aménagements suivants : pas de bandes cyclables, arrêts de bus hors de la chaussée, pas de stationnement longitudinal.

Ainsi, pour les vélosle parti pris de l’aménagement consiste à identifier et sécuriser les accès pour les cyclistes depuis la zone d’habitations vers la voie verte de la Leysse existante, située en rive droite de la Leysse. Un revêtement au sol type résine colorée sur la chaussée au niveau des traversées est prévu afin d’alerter les automobilistes. Les feux tricolores sont équipés de boutons poussoirs pour stopper le flux des véhicules lorsqu’un cycliste se présente.

Enfin, la voie verte de la Leysse et les itinéraires cyclables depuis Barberaz vers Chambéry irriguent le secteur de la Madeleine via des voies de circulation qui seront plus apaisées une fois la requalification de la RD 1006 réalisée. En effet, la fluidification de la RD 1006 permettra d’obtenir une baisse significative du trafic de transit qu’on constate actuellement dans les voies de desserte du quartier de la Madeleine.

Grand Chambéry mène une réflexion sur un aménagement pérenne de cette liaison en lien avec l’aménagement du carrefour de la Trousse. Les conclusions de cette étude permettront d’envisager un aménagement définitif courant 2024.

Enfin, le projet de requalification de la RD 1006 prévoit la matérialisation au sol des traversées cycles au niveau des passerelles Sainte-Thérèse et Gilles Boisvert. L’aménagement projeté conserve les itinéraires cyclables existants se raccordant à la RD 1006.

RD 1006 - Lettre aux riverains

Planning des travaux

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Détails des 3 phases d'aménagement

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  • Phase 1 : 2022. Aménagement de la tranche Est de la RD 1006

Tout sera mis en oeuvre pour limiter les impacts sur la circulation durant la durée des travaux.
L’alternat manuel s’arrêtera à 16 h 30. Une signalétique adaptée sera mise en place pour informer les usagers.

  • Phase 2 : 2023. Réhabilitation du Pont de la Trousse. Aménagement de la RD 1006 Tranche Ouest
  • Phase 3 : 2024. Aménagement du carrefour giratoire et du parking relais de la Trousse

Chiffres clés

  • Coût des travaux pour l’ensemble du projet : 8,2 millions d’euros
  • Coût des travaux pour les tranches Est et Ouest réalisées en 2022 et 2023
    • Tranche Est, section depuis le carrefour de la Trousse jusqu’au pont de la Martinière (hors carrefours) qui démarrera au printemps 2022 pour 10 mois: 1 780 157.10 € HT
    • Tranche Ouest, section depuis le pont de la Martinière, jusqu’au carrefour de la rue Centrale, qui démarrera au printemps 2023 pour 10 mois : 1 937 036 € HT

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