Dernière mise à jour le mardi 4 janvier 2022
Aménagement d’un carrefour giratoire à 4 branches reliant la RD 1006 (Ouest et Sud), l’avenue de Chambéry et la rue Pasteur et d’un carrefour en «T» simplifié au Sud.
© CAM Production / Tommaso MORELLO
Le giratoire prévu est calibré à 2 voies dans l’anneau et dans toutes les entrées sauf l’entrée ouest calibrée en 1 voie compensée par l’aménagement d’un by-pass (passage direct) de gestion des flux ouest vers sud permettant d’éviter le giratoire.
Un second carrefour équipé de feux tricolores se connectant sur la branche sud du giratoire, permet le raccordement sur la route de Barby.
Toutes les voies sont pourvues de trottoirs de chaque côté (sauf en rive nord de la rue Pasteur) et des traversées piétonnes sont aménagées sur toutes les branches du giratoire. La connexion du parc-relais à la voie verte de la Leysse intervient par la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le pont franchissant La Leysse. La piste traverse la branche ouest du giratoire sur un plateau dénivelé marquant la priorité des cycles et assurant la réduction de la vitesse des véhicules motorisés.
Il est proposé la création d'un carrefour giratoire à quatre branches connectant la RD 1006 (Ouest et Sud), la rue Pasteur (accès Bauges) et l'avenue de Chambéry. Le carrefour giratoire est calibré à 2 voies dans l'anneau et par entrée.
Contrairement à aujourd’hui, toutes les voies seront aménagées avec des trottoirs bilatéraux (sauf la rive Nord de la rue Pasteur) et toutes les branches du carrefour sont équipées de traversées piétonnes. La connexion du parc-relais à la voie verte de la Leysse est prévue par la création d’une piste cyclable bi-directionnelle sur le pont franchissant la Leysse. Vers le Sud-Est l’insertion des cycles sur la RD1006 reste à définir.
Le parc relais est agrandi de 10 places pour atteindre une capacité de 100 places environ. Il est accessible depuis le giratoire et la rue Pasteur. Les sorties sont aménagées sur la rue Pasteur et sur la route de Barby (tourne-à-droite uniquement). Ce système est pensé pour empêcher l’usage du parking comme «raccourci», ce qui générerait de la dangerosité. Toutes les lignes de bus s’arrêtent le plus près possible du parc relais. Les arrêts des lignes 2, 3, 12 et chrono B sont reliés entre eux par des cheminements piétons directs.
Les bus bénéficieront du système de priorité avec la mise en place de feux à chaque branche du giratoire.
La création du giratoire à quatre branches va nécessiter la reconfiguration du parking relais de la Trousse.
Toutes les fonctionnalités du parking-relais existant sont réaménagées dans le futur parking-relais. Ainsi, les places réservées aux personnes en situation de handicap, les places d’autopartage, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les arceaux vélos hors consignes et les bornes d’auto-stop Ecov sont repositionnées dans le futur aménagement.
Grand Chambéry s’engage à améliorer encore le projet pour renforcer davantage la sécurité des piétons et des cycles sur le secteur de la Trousse
Au niveau du secteur de la Trousse (dont les travaux sont prévus en 2024) des améliorations du projet sont possibles et souhaitables pour améliorer la sécurité des piétons et des cycles. Grand Chambéry s’engage à apporter des modifications et à discuter de ces mesures avec les associations représentant les cyclistes :
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :