La démarche
La démarche de Grand Chambéry et de la ville de Chambéry permet de simplifier l’accès aux données du territoire. Elle vise à favoriser leur usage pour répondre aux enjeux, économiques, sociaux et sociétaux : les données numériques sont un moteur pour créer des services numériques à valeur ajoutée. Habitants, associations comme entreprises sont autorisés à les utiliser, les enrichir, les combiner et les partager.
La mise à disposition des données répond à plusieurs objectifs :
Le plan d’actions
Une logique de territoire
Les 2 collectivités souhaitent inscrire leur stratégie d'ouverture des données dans une logique de coopération inter-collectivités. En effet, les données du territoire de Grand Chambéry se trouvent en interaction avec celles des territoires voisins que sont Grand Lac, la communauté de communes de Montmélian, Chambéry Grand Lac Economie mais aussi avec le Département et la Direction départementale des Territoires. Un réseau d'acteurs de la donnée sur la Savoie commencent à voir le jour.
Dans le cadre de la conception de leur nouveau Schéma Directeur Numérique, Grand Chambéry et la Ville de Chambéry ont proposé un événement sur le thème : ouverture des données (open data) et participation citoyenne le 2 mars 2021. Une trentaine de participants, des élus, agents et habitants de la ville et l’agglomération de Chambéry ont suivi la présentation des enjeux de l’open data, le rappel du cadre légal et un bilan d’utilisation de la plateforme des données publiques du territoire par Lise Paulus-Levet (chef de projet Open Data pour Grand Chambéry et la ville de Chambéry) puis deux initiatives citoyennes ont été présentées.
A son initiative, Francois Van der Biest, habitant à Chambéry, a créé un site internet dédié aux jardins partagés dans l’agglomération à partir d'un jeu de données qu’il produit et partage sur la plateforme de la ville et du Grand Chambéry. Pierrick Taluy de l’association Roue Libre, utilise diverses sources de données publiques pour construire un outil d’aide à la décision pour préconiser des projets d'aménagements cyclables. Ces deux témoignages avaient pour objectifs de rendre concret l’utilité des données et ce qu’elles peuvent apporter dans l’élaboration de projets au service des habitants et du territoire.
Présentation le 2 mars 2021 des enjeux de l’open data, le rappel du cadre légal, et un bilan d’utilisation de la plateforme des données publiques du territoire par Lise Paulus-Levet (chef de projet Open Data pour Grand Chambéry et la ville de Chambéry)
Intervention le 2 mars 2021 de Pierrick Taluy de l’association Roue Libre, utilise diverses sources de données publiques pour construire un outil d’aide à la décision pour préconiser des projets d'aménagements cyclables
Intervention le 2 mars 2021 de Francois Van Der Biest, habitant à Chambéry, qui a créé un site internet dédié aux jardins partagés dans l’agglomération à partir d'un jeu de données qu’il produit et partage sur la plateforme de la ville et du Grand Chambéry.
A leur tour, les participants ont suggéré des défis vis-à-vis des champs d’actions des collectivités : environnement et cadre de vie, finances publiques, eaux, cours d’eau, gestion des déchets, urbanisme et mobilités. A la question Qu’est-ce que je souhaite savoir, comprendre et mesurer ? il a été suggéré :
Chaque groupe a été invité à explorer la plateforme pour identifier des données publiques correspondantes aux souhaits exprimés. Si oui et non il y avait des données numériques disponibles pour aider à réaliser les défis. Lors du sondage de fin, les participants ont exprimé leur satisfaction et tout l’intérêt de cette démarche.
La donnée est au sens de la loi un document administratif. Elle peut-être collectée dans une base de données, dans une application, par un capteur ou numérisée depuis des données manuscrites.
Les collectivités territoriales et intercommunalités de plus de 3500 habitants et de plus de 50 agents, l’Etat, d’autres acteurs exerçant une mission de service public.
Dans le respect de la protection des données personnelles et des secrets protégés par la loi, toutes les données publiques dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental, peuvent être ouvertes ; a minima, toutes les données déjà existantes au format numérique ou déjà échangées dans le cadre de la loi CADA.
Les données sont publiées sous licence OBDL :
Le réalisateur est libre de : | |
![]() | Partager : copier, distribuer et utiliser la base de données |
![]() | Adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données |
![]() | Créer : produire des créations à partir de cette base de données. |
Aussi longtemps qu'il | |
![]() | Mentionne la paternité : mention de la source de la base de données |
![]() | Partage aux conditions identiques : vous devez aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence ODbL |
![]() | Garde ouvert la base de données, ou une version modifiée de celle-ci |