Dernière mise à jour le lundi 11 avril 2022
En janvier 2021, les premiers centres ouvraient, situés d’abord dans la ville de Chambéry, puis dans différentes communes de Grand Chambéry, puis renforcés par l’ouverture du méga centre de Savoiexpo, une première fois d’avril à août, puis en décembre pour une opération exceptionnelle.
Entre temps, un centre, administré par Grand Chambéry, a été ouvert à Challes-les-eaux, pour assurer une offre de vaccination en continu.
Ce centre a permis de répondre aux besoins dus à la 4e et 5e vague, et liés à la 3e dose et à la possibilité de vacciner les plus jeunes.
A ce stade de la pandémie, une grande partie de la population dispose d’un schéma vaccinal complet, et la demande a fortement diminué. Depuis le mois de mars, le centre de vaccination de Challes-les-eaux a vu sa fréquentation fortement diminuer, pour administrer actuellement une moyenne de 190 injections quotidiennes, alors que le centre est dimensionné pour en administrer 900 par jour.
Ce niveau d’activité, très limité, marque le pas de la campagne de vaccination. Si l’offre de vaccination doit perdurer de façon stable, le besoin actuel ne nécessite pas de conserver ce centre, qui mobilise d’importants moyens matériels et humains, fournis par Grand Chambéry, le CHMS, le conseil départemental et l’ARS.
Le centre de vaccination de Challes-les-eaux, comme les autres centres de vaccination en Savoie, fermera donc ses portes le 31 mars.
Les demandes de vaccination seront gérées à partir du 31 mars par la médecine de ville, renforcée par le Centre hospitalier métropole Savoie (Espace de santé publique) pour les situations médicales particulières ou les patients ayant de très lourdes pathologies.
Les personnes de plus de 80 ans sont éligibles à une 4ème dose de vaccin sous réserve que la troisième dose date de plus de 3 mois.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :