Accueil > Mon agglo pratique > Coronavirus > Situation sanitaire en Savoie

Situation sanitaire en Savoie

Dernière mise à jour le mardi 14 septembre 2021

En semaine 35 (du 30 août au 5 septembre 2021), la circulation du SARS-CoV-2 est en recul pour la troisième semaine consécutive en Auvergne-Rhône-Alpes et se traduit désormais par une baisse marquée des indicateurs hospitaliers. Le taux d’incidence régional (128/100 000 habitants) est en diminution de 21% et le taux de positivité perd 0,3 point (2,6%).

Taux d'incidence en Savoie et à l'échelle nationale en 2021

L’incidence est globalement en recul dans toutes les classes d’âge, les 15-44 ans présentant toujours le taux d’incidence le plus élevé (187/100 000 habitants). La baisse est moins marquée chez les moins de 15 ans. Les taux d’incidence des 11-17 ans restent élevés en ce début de rentrée scolaire. La diminution des indicateurs virologiques concerne tous les départements de la région.

Zoom sur les 30 derniers jours

Le Rhône présente toujours l’incidence la plus élevée (176/100 000 habitants), suivi de la Haute-Savoie (155), la Savoie (132) et l’Isère (130). En semaine 35, le nombre de recours aux soins pour suspicion de COVID-19 est en augmentation dans les associations SOS-Médecins (+ 8%), essentiellement dans le Rhône et en Savoie.

Le ralentissement de la circulation virale se traduit désormais par une réduction de l’impact hospitalier. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 diminue au niveau régional (-22%).

Le taux d’incidence est un indicateur central pour mesurer l'évolution de la COVID-19. C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie. Il s'agit du nombre de nouveaux cas d’une maladie sur une période donnée dans une zone donnée (nombre de cas pour 100 000 habitants par semaine). C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie.

Les nouvelles hospitalisations, les nouvelles admissions en services de soins critiques et le nombre de décès hospitaliers diminuent (respectivement -23%, -45% et -9%). Au 7 septembre 2021, le nombre total de patients COVID-19 en cours d’hospitalisation atteignait 958 (-8%), dont 208 en service de soins critiques (-1%).

Le nombre d’épisodes en ESMS est en augmentation, tout comme le nombre de nouveaux cas (434 nouveaux cas chez les résidents et 195 chez le personnel observés entre la S31 et la S35). Ces chiffres, en légère augmentation, sont comparables à ceux observés avant l’inflexion de la période estivale. La couverture vaccinale continue de progresser à l’échelle régionale notamment chez les moins de 50 ans.

Données hospitalières du département de la Savoie

Zoom sur les 30 derniers jours

Vaccination et hospitalisation en Savoie en 2021

Au 7 septembre 2021, 73,3% de la population totale régionale a reçu au moins une première dose de vaccin contre la COVID-19 et 68,8% a reçu un schéma vaccinal complet. Le taux de vaccination des 12-17 ans avec schéma complet augmente de plus de 4 points par rapport à la semaine précédente et dépasse les 50%.

Avec la rentrée scolaire et la reprise des activités professionnelles, la vaccination de toutes les personnes éligibles est primordiale et doit être associée aux autres mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé. Dans le contexte de circulation quasi-exclusive du variant Delta hautement transmissible, la combinaison des différentes mesures pour limiter la transmission du SARS-CoV-2 reste nécessaire pour consolider la dynamique épidémique actuelle et contribuer à préserver le système hospitalier.

Source : Point épidémiologique régional de l'agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Spécial COVID-19 du 9 septembre 2021

Pour recevoir un courriel sur l'adaptation des services de la ville de Chambéry et de l'agglomération de Grand Chambéry et avoir ainsi les dernières informations, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Attention, cette newsletter ne concerne que les informations relatives au COVID-19.