Je n'ai pas de voiture !

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, l'Agglomération de Grand Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toute l'info actualisée

 

Information Coronavirus

Suite aux décisions gouvernementales, les 4 déchetteries de l'agglomération sont fermées à partir du 16 mars 2020.

Merci de conserver vos encombrants, vos végétaux, vos déchets divers...  Stockez-les en attendant de trouver une solution. 

  • Ne pas les déposer dans les bacs jaunes ou marron, réservés à la collecte des déchets du quotidien
  • Ne pas les abandonner 

Merci de votre compréhension 

Encombrants

Les encombrants correspondent aux déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir :

  • du mobilier (table, chaises, armoire...)
  • de matelas,
  • de sommiers,
  • d'appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...)
  • déchets verts
  • etc...

Ils doivent être emportés en déchetterie.

L'agglomération de Grand Chambéry ne propose pas, à ce jour, d'enlèvement d'encombrants à domicile, mais 4 déchetteries modernes et pratiques sont mises à disposition des usagers.

Abandonner ses déchets dans la rue est illégal et peut faire l'objet d'une amende pénale ou d'une facture de nettoyage.

Les personnes ne possédant pas de véhicule doivent se faire aider par un proche ou employer une entreprise locale d'enlèvement (moyennant quelques euros), comme par exemple :

A noter : les enlèvements d'encombrants réalisés par la commune ne sont réalisés que pour des raisons de propreté et de sécurité. Il ne s'agit pas d'un service de la commune.

La reprise des équipements

Les déchets électriques et électroniques des ménages sont définis par la loi et font l'objet d'une collecte séparées des autres déchets ménagers.

En cas d'achat, le vendeur est tenu de reprendre votre ancien appareil. Dans certains cas, cette obligation de reprise s'applique aux petits équipements électroménagers même si vous n'achetez pas de nouvel appareil.

Si vous avez acheté un nouvel appareil

Lorsque vous achetez un des ces appareils, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l'ancien. Et ce, quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil :

  • en magasin,
  • ou par livraison.

La reprise de l'ancien appareil est alors effectuée :

  • sur le lieu de vente si vous achetez en magasin,
  • chez vous si vous vous faites livrer à domicile,
  • sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou à défaut, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement possible.

Si vous n'avez pas acheté de nouvel appareil

Même si vous n'avez effectué aucun achat, tout vendeur ayant une surface de vente d'au moins 400 m² est tenu de reprendre vos petits équipements usagés.

Ces équipements doivent être de très petites dimensions (moins de 25 centimètres).

De même, les piles et les ampoules doivent être repris gratuitement et sans obligation d'achat au sein des magasins qui les vendent.