Grand Chambéry vous simplifie le tri ! Vous avez parfois des doutes ? Recyclable ou pas ? Notre guide de tri en ligne est là pour répondre à vos interrogations.
Entrez le nom de votre déchet dans la barre ci-dessous pour savoir où le jeter.
Aider nous à nous améliorer. Vous ne trouvez pas votre déchet dans notre guide du tri en ligne, faites-le nous savoir :
Il vaut mieux...
Il est interdit de déposer dans les sacs ou bacs jaunes les déchets suivants :
Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite !
Le recyclage évite le gaspillage. Car il est vraiment dommage de jeter un emballage vide alors qu’une fois recyclé, il peut encore servir à fabriquer de nouveaux objets.
Par exemple : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Et le carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en carton !
En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète. Ce que nous devons à tout prix éviter ! Recycler permet de limiter ces émissions.
Les filières de recyclage favorisent la création d'emploi. Trier les déchets, acheminer les matières, faire fonctionner les usines de recyclages... Autant d'étapes permettant la création d'emploi en France et en Europe.
L'extension des consignes de tri consiste à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors : films, pots et barquettes.
Jusqu'alors en France, les consignes de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons. Leur recyclage s'est vite organisé et développé en France.
Mais le choix d’une filière prioritaire pour le PET a eu comme conséquences 2 freins à l'augmentation des performances du recyclage en France, qu'il est nécessaire de lever :
Ce que l’on appelle l’extension des consignes de tri, organisée par la loi et soutenue par tous les acteurs dans leurs prises de position publique (Ministère, Ademe, AMF, Amorce, …) répond à ces deux nécessités : un geste de tri systématisé et une massification des emballages collectés pour mise en place de solutions industrielles de traitement.
Pour augmenter le recyclage de tous les emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc... constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit la matière.
Ensuite, l'extension va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. En ouvrant la collecte sélective à ces emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.
Source : CITEO
L'extension des consignes de tri est appliquée progressivement depuis 2015 sur l'ensemble du territoire français. 25 millions de Français peuvent déjà trier tous les emballages.
Sur notre agglomération, des études sont en cours pour s'adapter. En effet, le centre de tri actuel de Savoie déchets est obsolète et trop petit. Un nouvel outil de tri est indispensable pour mettre en place cette évolution des consignes de tri d'ici 2022 ou 2023.
Déchets
14/01/2021
A partir du 1er janvier 2021, les usagers devront remplir un formulaire sur simplici.grandchambery.fr afin tout dépôt d'amiante en déchetterie.
Déchets Environnement
08/02/2019
Grand Chambéry vous propose de bénéficier gratuitement d'un broyeur pour vous débarrasser des branches coupées dans votre jardin.
Déchets
12/04/2017
La déchetterie de La Ravoire accueille une benne spécifique pour tous les mobiliers à jeter.