Accueil > Mon agglo pratique > Mobilités > Je veux être conseillé

Je veux être conseillé

Allo Synchro

Centrale d'appels multimodale pour vous accompagner au quotidien dans vos déplacements qu'ils soient en bus, vélos, car, trains, etc...

Contactez la centrale d’appels Allo Synchro au 04 79 68 73 73

Télécharger l'application Synchro

Outil au service de l’intermodalité, l’application propose un calculateur d’itinéraire multimodal à l’échelle du territoire. Bus, TER, vélo et marche à pied, il est désormais possible de connaitre son itinéraire multimodal idéal.

L’application va encore plus loin en abritant la plateforme de covoiturage « Mov’ici » et de partage de véhicule « Citiz ».

Horaires en temps réel, notification des informations du trafic, signalement des problèmes par les voyageurs, l’application devient un service quotidien indispensable.

L’application Synchro Chambéry est téléchargeable depuis les stores Apple et Android.

Accédez au plan interactif

Agrandir la carte

Mobilité connectée

Des supports numériques inédits sont positionnés dans toute l'agglomération. Ces écrans connectés, écrans e-paper ou encore totems tactiles permettent d’obtenir des informations en temps réel sur le réseau comme les horaires de passage des bus, la météo, la qualité de l’air ou encore les prochains départs SNCF. Mais ce sont aussi des outils de localisation et d’information sur les lieux touristiques et culturels, les commerces ou les événements de l’agglomération.

Les bus circulant sur les lignes chrono sont équipés de Wi-Fi pour offrir une couverture internet aux usagers.

Enfin, des écrans sont déployés dans les lieux très fréquentés de l'agglomération (hôpital, musées, universités…) pour informer les usagers des horaires de passage des prochains bus. La mobilité s’invite donc au plus proche des usagers.

Un service maximum avant, pendant et après le voyage !

Grand Chambéry accompagne les entreprises

Grand Chambéry œuvre, avec la SPL Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc, en faveur du développement des plans de mobilité (PDM) au sein des entreprises et administrations de l’agglomération.

Des conventions de partenariat sont établies avec les entreprises/administrations.  Deux niveaux d’accompagnement et d’engagement  sont possibles :

  • un premier niveau appelé « Offre découverte mobilité » (ODM),
  • un second niveau appelé « Plan de mobilité » (PDM) engageant l’entreprise ou l’administration afin qu’elle développe davantage d’actions de mobilité au sein de son établissement pour bénéficier d’un accompagnement individualisé et renforcé.

Pour ces deux niveaux,  des animations, des expérimentations, des conseils… sont proposés.

Vous souhaitez engager votre entreprise ou votre administration dans la démarche

contacter le 04 79 70 78 47

En 2019, 119 établissements publics et privés, dont 28 de plus de 100 salariés, étaient engagés dans une démarche de mobilité durable représentant 21 700 salariés, soit plus de 40 % des salariés du territoire.

Pour les entreprises et les employés ce que change la loi LOM 

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, des accords devront être trouvés sur la manière dont les employeurs s’engagent pour faciliter les trajets de leurs salariés : aménagements d’horaires ou d’équipes, télétravail, facilitation de l’usage du vélo ou du covoiturage, prise en charge d’une partie des frais…

Si, dans une entreprise, aucun accord (entreprise, inter-entreprise ou branche) n’est trouvé, alors l’entreprise sera tenue de mettre en place un plan de mobilité employeur qui aura pour objet d'évaluer l'offre de transports et d'analyser les déplacements domicile- travail et les déplacements professionnels. Il comprend également un programme d'actions, un plan de financement, un calendrier de réalisation et précise les modalités de suivi et de mises à jour.

La participation de l'employeur aux frais de transport personnel sera mise en œuvre sur décision de l'employeur après consultation du comité social et économique (CSE) qui remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Ce plan de mobilité est transmis à l'AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) compétente.

Nouveau Forfait mobilité durable

Depuis le 1er janvier 2020, l’employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés pour le trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail : 

  • Avec leur cycle personnel, le cas échéant à pédalage assisté ;
  • En tant que conducteur ou passager en covoiturage ;
  • En transports publics de personnes, à l’exception des frais d’abonnement déjà pris en charge à titre obligatoire à hauteur de 50%,

Cette prise en charge prendra la forme d’un « forfait mobilités durables ».

Le forfait est cumulable avec le remboursement des frais d'abonnement (50%), et la somme des deux est plafonnée à 400 € par an et par salarié.

Indemnisation par l'employeur plafonnée à 400 € des frais engagés par le salarié pour se déplacer de son domicilie à son lieu de travail en vélo, en covoiturage, en transports en commun ou tout autre service de mobilité partagée (qui seront précisés par décret). Le cumul des modes de déplacements est possible dans la limite du plafond.

Challenge mobilité entreprises « Au travail j’y vais autrement ».

Créé en 2011, le Challenge de la mobilité a pour but d’inciter à adopter des pratiques de déplacements alternatives à l’autosolisme (fait de conduire seul dans sa voiture) : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, etc.

Pensé comme un défi ludique inter-entreprises (publiques et privées), ce Challenge propose à chaque salarié d’enregistrer ce jour-là ses déplacements alternatifs à la voiture individuelle « solo ». Un cumul est ensuite effectué et les entreprises les plus mobilisées sont récompensées !

 le Challenge Mobilité permet aux établissements de la région d'inciter leurs salariés à venir au travail en mode alternatif.

Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements et des partenaires des outils de communication communs et offre de nombreuses récompenses aux lauréats.

Cette journée festive qui est organisée chaque année permet d’expérimenter un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle pour venir au travail.

Sur chaque territoire, les relais sont là pour vous accompagner !

Vous inscrire à l'événement

Grand Chambéry accompagne les établissements scolaires

L’un des objectifs de Grand Chambéry est de  sensibiliser les jeunes – de la maternelle au collège – aux enjeux du déplacement et de les former à la pratique des mobilités alternatives.  Grand Chambéry s'appuie pour cette mission sur la société Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc dont elle est actionnaire majoritaire.

- Les actions engagées : 

  • Piédibus/vélobus

Basé sur le même principe qu’un service de transport scolaire, l’objectif des Piedibus/Vélobus est de permettre à un maximum d’enfants d’aller à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

  • Animations scolaires

Donner l’habitude aux enfants et aux jeunes de se déplacer autrement qu’en voiture passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge mais aussi pas des formations pratiques. Des animations sont proposées aussi bien ancrées dans les programmes scolaires que basées sur le jeu.

  • Plan de déplacements établissements scolaires

Il s'agit d'accompagner les établissements scolaires (de la maternelle au collège) et les communes à la réalisation de PDES :

  • Animation d’une concertation auprès des établissements scolaires, les mairies, les parents d’élèves
  • réalisation d’un diagnostic des déplacements
  • élaboration d’un programme d’action concerté et appui à leur mise en oeuvre

pour en savoir + 04 79 70 78 47

Le Défi des écoliers

Le défi des écoliers « Mobilité » est devenu le rendez-vous annuel des écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry sur l’écomobilité.

Deux possibilités de participation : sur une journée ou sur une semaine.

Cette manifestation qui se déroule au mois de mai permet aux enfants et à leurs familles, de relever le défi de se rendre à l’école autrement qu’en voiture individuelle.

À pied, à vélo, en trottinette, en bus, en covoiturage, etc..., tous les moyens seront bons à tester !

Pour faciliter l’organisation  de ce moment convivial, des Piedibus et Velobus pourront être mis en place pour l’occasion.

Parmi les écoles participantes, plusieurs seront récompensées pour leur meilleur taux de déplacement, l’originalité de leur action de sensibilisation.

Ce temps fort est organisé en partenariat étroit avec les mairies, les enseignants et les parents d’élèves pour sensibiliser les élèves en amont et créer un moment convivial et festif autour de la mobilité.

Des animateurs financés par Grand Chambéry peuvent vous aider à  organiser des animations sur : la vérification des vélos, la sécurité piéton et à vélo, ainsi qu’un jeu sur les piédibus/vélobus. Par ailleurs, un kit pédagogique destiné aux enseignants permet aux élèves de se préparer de façon ludique en amont du défi !

Plusieurs établissements scolaires engagés en faveur du développement durable et de la mobilité  participent chaque année au Challenge Mobilité régional.

en savoir + 04 79 70 78 47

Mobilité solidaire

Permettre à chacun de se déplacer en toute autonomie …

Les personnes fragiles rencontrent davantage de freins pour se déplacer de manière autonome et optimale. Les projets de mobilité solidaire permettent aux personnes (habitant notamment les quartiers sensibles) de découvrir des solutions de mobilité, de les expérimenter… et de les adopter.

La mobilité accessible à chacun pour se déplacer mieux, plus vite et moins cher. Pour se faire, l’agence Ecomobilité met en place des ateliers mobilité,des vélobricolades mobiles ainsi que des  animations à destination des enfants et des  jeunes.

Le parcours Mobi job permet de proposer un parcours mobilité avec de l’accompagnement individuel et collectif.

Accéder à la fiche d'orientation 

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.