J'y vais à pied

A l'école, j'y vais à pied

Grand Chambéry agit en faveur de la marche à pied pour aller à l'école. Elle s'appuie pour cela sur l'Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc dont elle est actionnaire majoritaire.

en savoir +

La santé sur prescription

Un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à bouger plus. Depuis le 1er mars 2017, le décret sur la possibilité de prescription de l’Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entrée en vigueur.

Qui peut bénéficier de cette prescription ? Exclusivement les patients reconnus en affections de longue durée (ALD). Ce qui représente +/- 10 millions de personnes, car en effet la prévention primaire ainsi que le vieillissement sont exclus du dispositif.

Accéder à la liste des affections concernées

  • Bouger sur prescription

En dehors de ce cadre, une pratique régulière d’activité physique entraîne de réels bénéfices sur la santé, que ce soit à titre préventif, dès le plus jeune âge, ou en cas de maladie. Faire ses déplacements à pied ou à vélo est un moyen d’intégrer l’activité physique à sa vie quotidienne sans coût supplémentaire.
Pour promouvoir l’activité physique, l’opération « Bouger sur prescription » sur le territoire de Grand Chambéry est proposée.

Ce programme répond à trois enjeux : de santé publique ; d’économie budgétaire sur les comptes sociaux ; de mobilité urbaine et de développement durable.

Il est porté par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), Grand Chambéry, la Maison des réseaux de santé et le Pôle santé Chambéry nord, est soutenu par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale de la jeunesse et des sports, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la Caisse primaire d’assurance maladie.

Ainsi,  vous pouvez bénéficier des services suivants sur prescription de professionnels de santé :

  • offre de mobilité grâce aux services de la Velostation et de mobil’conseil pour vous déplacer facilement à pied, à vélo ou en bus : Velo-école
  • conseils pour choisir son itinéraire et un mode de déplacement
  • Bons d’essais gratuits de vélo de 1 mois …

en savoir +

Les espaces piétons

Le déplacement à pied, seul ou en intermodalité avec la voiture, le bus ou le vélo par exemple, est une tendance naturelle favorisée par l'extension du secteur piétonnier.
A Chambéry, en 2016, la zone piétonne a été étendue à la rue Denfert Rochereau, la rue du Théâtre et à une partie du boulevard de la Colonne.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.