Pour maintenir le service d'information aux habitants, la ville de Chambéry et l'agglomération de Grand Chambéry élaborent une lettre d'information leur permettant d'être informés régulièrement des services publics mis en place ou adaptés.

Inscrivez-vous afin de recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus.

Je m'inscris

Accueil > Coronavirus > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Les collectes des déchets

Grand Chambéry maintient les collectes quotidiennes des déchets :

  • Poubelle marron : ordures ménagères ;
  • Poubelle jaune : emballages recyclables, papiers et cartons ;
  • Poubelle verte : bouteilles et bocaux en verre.

et fait appel au civisme des habitants :

  • Les prestations d'entrée et de sortie des bacs des copropriétés doivent être maintenues. Il n'est pas possible de laisser les bacs sur la voirie (risque de sécurité (incendie), risque d'insalubrité (accumulation de déchets), risque de de divagation des bacs avec le vent et d'incivilités.
  • Il est demandé aux usagers de mettre leurs déchets DANS les bacs et conteneurs et de ne rien laisser à terre. 
  • Il est demandé aux usagers de conserver leurs encombrants en les stockant en attendant la réouverture en attendant la réouverture des déchetteries, car ils ne pourront être ramassés

Merci de respecter les règles habituelles de tri et de dépôt des déchets ménagers et de ne pas encombrer les aires d'objets encombrants.

Déchets à risque : consignes spécifiques

Double ensachage : 

Les personnes malades ou suspectées de l'être doivent déposer leurs déchets à risque dans un sac. Ce sac sera inséré dans un autre sac bien fermé. 

Les déchets recyclables

Le personnel en charge du tri ne pouvant travailler dans des conditions de sécurité attendues, le centre de tri des déchets recyclables de Savoie Déchets est fermé. 

Il est cependant important que chacun continue de trier des déchets. Les poubelles jaunes continueront d'être collectées. Il est également possible, si vous le souhaitez, de stocker ses déchets recyclables à la cave ou dans le garage en attendant la réouverture du centre de tri.

Les lingettes, c'est pas dans les toilettes !

En cette période de crise sanitaire, le service des eaux lance l'alerte sur l'augmentation des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Attention, même biodégradables, les lingettes ne se désagrègent pas et s'enroulent les unes aux autres, formant ainsi un amas de fibres qui vient boucher les réseaux de collecte. Alors adoptons les bons gestes : les lingettes se jettent dans la poubelle marron.

L'égout n'est pas une poubelle !

Malgré son nom courant de « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas une poubelle et n’est pas en capacité de tout collecter. Ainsi, on ne peut pas y jeter tous les liquides ou déchets ménagers. Certains produits peuvent en effet perturber le bon fonctionnement des installations, avoir des conséquences sur la sécurité des agents d’entretien ou encore la qualité de l’eau.

Adoptons les bons gestes !

Les déchetteries

En raison des dispositions de lutte contre le Coronavirus et les interdictions de déplacement formulée par le gouvernement, les 4 déchetteries de l'agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Nous demandons aux usagers de conserver leurs encombrants ou déchets spécifiques en les stockant en attendant la réouverture.

Ne surtout pas :

De plus en plus d'usagers déposent des végétaux, terre, gravats, encombrants... dans les bacs ou conteneurs grand volume. Pour faciliter le travail des agents de collecte, nous demandons aux usagers de ne pas encombrer les bacs et conteneurs avec ces encombrants. Merci de les stocker dans un coin de votre jardin ou de votre garage en attendant la réouverture prochaine des déchetteries.

Les déchets verts

Merci de stocker vos déchets verts en attendant la réouverture des déchetteries.

La collecte des végétaux dans les zones pavillonnaires de Chambéry doit démarrer le 20 avril. A ce jour, nous n'avons pas la confirmation du bon déroulement de cette collecte. 

Ne surtout pas :

Les textiles

La collecte des textiles est arrêtée jusqu'à nouvel ordre.

Que faire des vêtements issus du tri de mes placards ?

Merci de stocker vos textiles, chaussures et petites maroquineries jusqu'à la reprise des collectes. Ne pas les abandonner au pied des conteneurs.

Compostage

  • La plate-forme de compostage de Champlat est fermée au public. Il n'est pas possible de se fournir en compost.
  • L'agglomération a fait le choix de suspendre momentanément les apports de déchets compostables dans les sites collectifs de compostage : l'objectif est de limiter les déplacements, le partage des outils et les regroupements de personnes. Les livraisons de broyat sont aussi interrompues.
  • Les distributions de composteurs sont reportées.

Réouverture de la plateforme de compostage pour les professionnels abonnés

La plate-forme de compostage de Champlat est fermée au public. Elle reste néanmoins accessible aux professionnels déjà abonnés qui ont des végétaux à déposer. 

Uniquement sur rendez-vous : contactez le 06 30 49 09 79 Les conditions d'accès seront précisées par téléphone.