Dernière mise à jour le vendredi 11 mars 2022
Balance ton poêle, pour quoi faire ? Pour améliorer la qualité de l’air !
Sur le territoire de Grand Chambéry, le secteur résidentiel (les logements) est la principale source d’émissions de PM10* avec 60% d’émissions notamment pour ses besoins en chauffage. 96% de ces émissions sont dues au chauffage au bois peu performant.
#Balance ton poêle est un bonus Air / Bois mis en place par Grand Chambéry avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les propriétaires de poêles à bois peu performants, inserts ou foyers ouverts, à changer leurs appareils pour un poêle à granulés ou à bûches labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent ADEME.
Une économie qui tombe pile poêle ! Au total, plus de 800 logements seront aidés jusqu'en juin 2023.
* Les PM10 sont des particules fines issues d’une combustion incomplète et principalement dues au chauffage (fioul et poêles à bois à mauvais rendement), carburation des véhicules et du brûlage des déchets verts.
A noter ! Ne débutez pas les travaux (même la dépose de l'ancien appareil) avant d'avoir reçu l'avis d'attribution du bonus de Grand Chambéry. Des travaux, même partiels, engagés avant l'accord de Grand Chambéry entraîneront le rejet de votre dossier.
Le bonus ne sera pas versé, même en cas de respect des autres critères du dispositif, s'il s'avère que les travaux ont débuté avant la notification de Grand Chambéry.
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce bonus qualité de l’air, un travail a été mené pour référencer des vendeurs de poêles. Ces distributeurs s’engagent à appliquer une remise commerciale sur les poêles concernés par le bonus Air / Bois et à faire intervenir un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de votre appareil. Voir liste des distributeurs partenaires.
Pour toute question sur #Balance ton poêle ou pour tout conseil sur un projet de rénovation énergétique de votre logement, contactez un conseiller mon PASS’RENOV
04 56 11 99 09
info@monpassrenov.fr
Pour bénéficiez du bonus Air / Bois vous devez remplir les conditions suivantes :
Bon à savoir, consultez :
A noter ! Le Bonus air-bois est cumulable avec les aides de l’Etat et les certificats d’économie d’énergie (CEE). Grand Chambéry met à votre disposition, en partenariat avec Vos Travaux Eco, un outil en ligne pour monter vos dossiers de demande de prime CEE. Attention la demande est à faire avant la signature du devis.
A noter ! Ne débutez pas les travaux (même la dépose de l’ancien appareil) avant d’avoir reçu l’avis d’attribution du bonus de Grand Chambéry. Des travaux, même partiels, engagés avant l’accord de Grand Chambéry entraîneront le rejet de votre dossier.
A noter ! Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer un dossier de demande d'aide, vous pouvez retirer un dossier papier auprès de Grand Chambéry ou auprès d'un distributeur partenaire.
Vous êtes distributeur dans un rayon de 40 km autour de Chambéry, et vous souhaitez passer une charte de partenariat avec Grand Chambéry dans le cadre de l'opération #Balance ton poêle ? Contactez le service agriculture et aménagement durable pour connaître les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt :
balancetonpoele@grandchambery.fr