Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage en chiffres

En France, plus de 20% de la production alimentaire destinée à la consommation est jetée, ce qui représente 20 kg par habitant et par an, dont 7 kg de nourriture non déballée.

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vise à réunir l'ensemble des parties prenantes, tout au long de la chaîne alimentaire, pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l'horizon 2025.

Les acteurs locaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

En restauration collective, on estime que plus d'un tiers du contenu des assiettes est jeté ! Cette perte représente par exemple 50 000 € par an, pour un collège de 550 élèves !

Grand Chambéry a recensé dans un annuaire les nombreux acteurs locaux (associations, institutions et entreprises) en capacité d'accompagner :

  • Les responsables en charge de la restauration collective scolaire, administrative ou privée devant mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Les chefs d'établissements  scolaires, professeurs, animateurs, souhaitant sensibiliser les élèves aux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Les élus en charge de l'agriculture, de l'alimentation durable, souhaitant ancrer localement les approvisionnements et favoriser l'émergence de nouvelles filières porteuses d'emplois locaux.

De plus, d'autres actions mises en place ou soutenues par Grand Chambéry contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire : le Gourmet Bag (doggy bag à la française), les animations scolaires servant de prévention et de lutte contre la production de déchets ou bien encore le guide des producteurs locaux.

Afin de mieux orienter votre lecture en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, les acteurs sont classés selon quatre grandes thématiques :

  1. Se former.
  2. Accompagner le changement de comportement.
  3. Sensibiliser le public.
  4. S'engager avec des structures de dons alimentaires.

Cet annuaire est amené à être actualisé en continu. Tout organisme souhaitant apparaître dans cet annuaire est invité à contacter la direction de la gestion des déchets.

animation.dechets@grandchambery.fr