Les principaux besoins en énergies sur le territoire se répartissent en 3 usages : chaleur, déplacements et électricité (éclairage, industrie, bureautique…).
Sur les 10 prochaines années, le Plan Climat Air Energie Territorial de Grand Chambéry doit permettre d’atteindre le premier palier de la transition énergétique en 2025 :
Pour y arriver, le Schéma directeur des énergies renouvelables décline les actions à mettre en place selon les filières prioritaires pour le territoire : solaire, bois-énergie, géothermie, méthanisation, micro-hydraulique.
Le territoire de Grand Chambéry se situe dans une zone où l’ensoleillement avoisine les 2 000 à 2 250 heures / an.
L’énergie solaire permet de produire
D’ici 2030, l’objectif sur le territoire est de multiplier par 10 la production d’électricité grâce au soleil.
Cet outil de cartographie dynamique estime le potentiel solaire des toitures sur l’ensemble du territoire pour produire de l'électricité ou chauffer de l'eau.
Les besoins en énergie pour produire de la chaleur dans l’habitat représentent 30% des consommations d’énergie du territoire. Les énergies renouvelables thermiques disponibles sont :
Pour les projets collectifs publics ou privés, Grand Chambéry gère pour le compte de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) le dispositif d’aide pour financer la production de chaleur renouvelable. Plus de 1,2 millions d’euros d’aides sont disponibles jusqu’à fin 2021, sur le territoire de Grand Chambéry et alentours sur le massif des Bauges.