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Rapport d'activité 2017 du service eau et assainisement

La Direction des Eaux et de l’Assainissement de l’agglomération s’inscrit dans la dynamique d’un territoire eau responsable.

La construction d’un bassin d’orage de 8000 m3, dont les travaux ont débuté, limitera les rejets d’eaux au milieu naturel, complétant un système d’assainissement performant. Des investissements importants ont également été réalisés sur les réseaux d’eau potable pour offrir à chacune et chacun une eau de qualité respectueuse des ressources naturelles.

Un plan d’investissement ambitieux a été décidé pour accompagner la modernisation des ouvrages et réseaux d’eau et d’assainissement sur le territoire du Coeur des Bauges.

24h sur 24h, les équipes de l’eau et de l’assainissement de l’agglomération ont à coeur d’apporter aux acteurs du territoire un service de qualité. Poursuivre la mise en place de services en ligne modernisés tout en maintenant une proximité avec ses abonnés, tel est l’engagement de l’agglomération.

Les faits marquants

  • Construction d’un bassin de stockage et restitution des effluents sur la commune de Chambéry dont l’objectif est de limiter les déversements et préserver la qualité des cours d’eau pour un coût de 16 millions d’euros.
  • Les nombreux travaux réalisés sur le réseau d’eau potable : quai Charles-Roissard, avenue du Grand Arietaz, quai des Allobroges, restructuration de l’adduction sur le secteur des Bauges Devant, mise en place d’un périmètre de protection sur la commune des Déserts,…
  • Expérimentation de la télé-relève auprès des 500 plus gros consommateurs du territoire
  • 62 établissements prioritaires ciblés initialement ont fait l’objet d’un diagnostic pour des travaux de mise en conformité
  • 21 rejets accidentels ont fait l’objet d’une recherche de l’origine puis de son élimination, avec une mise en conformité.

Les chiffres clés

  • Le volume d’activité de l’agence en ligne est en forte croissance, permettant aux usagers de réaliser de nombreuses démarches en ligne : 9 080 comptes ouverts (+ 54 % en 1 an), 5 759 demandes (+56 %), 4 881 paiements (+ 57 %)
  • 4 millions d’euros de dépense d’investissement pour l’eau potable et 1,7 millions pour l’assainissement
  • 94 % d’avis favorables suite aux enquêtes de satisfaction auprès de 500 nouveaux abonnés
  • 3 500 personnes sensibilisées dans le cadre des actions pédagogiques réalisées avec le CISALB (Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget)
  • 55 963 appels dont 20 090 pour le service instructions et 10 559 pour la facturation
  • 72 461 abonnements dont 4 087 pour le territoire des Bauges
  • Pour garantir une excellente qualité d’eau, l’agglomération réalise environ 1.000 analyses par an au lieu des 600 obligatoires.
  • La réglementation impose au gestionnaire des Services des Eaux, un seuil de rendement minimal de 69,55 % alors que le rendement réel de l’agglomération est de 76,42 %
  • Rapport d'activités 2017 Eau et assainissement Chambéry métropole Coeur des Bauges

    Rapport d'activités

    Publié le 19/07/2018

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    Rapport d'activités 2017 Eau et assainissement Chambéry métropole Coeur des Bauges