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Rapport d'activité 2017 du service de prévention et de gestion des déchets

A travers la gestion des déchets, Grand Chambéry offre un service public de qualité et de proximité pour les habitants de l’agglomération.

Proximité de par la fréquence et l’amplitude des services, telles des déchetteries ouvertes jusqu’à 7jours/7, mais également de par l’implication d’une équipe de 80 agents qui collectent les ordures ménagères 6 jours par semaine au plus près des foyers.

La politique conduite autour de la compétence déchets répond à un double enjeu : un enjeu sanitaire, en contribuant à la propreté et au cadre de vie de notre agglomération, et un enjeu environnemental, en réduisant et recyclant les déchets.

Les faits marquants

  • L’objectif de la loi de transition énergétique de réduire de 10 % les déchets entre 2010 et 2020 est atteint.
  • La vérification des véhicules en entrée de déchetteries est mise en œuvre sur les déchetteries de Bissy, La Ravoire et Saint-Alban-Leysse, pour plus de sécurité, plus de fluidité et plus de confort. Cet aménagement engendre une baisse significative des quantités traitées.
  • La conteneurisation de Vimines, Saint-Sulpice et du secteur ouest des Hauts-de-Chambéry est terminée.
  • De nombreuses actions de communication et de sensibilisation ont été menées : 115 actions de terrain, 3 858 réponses apportées au téléphone vert, 4 500 élèves sensibilisés, 2 300 visiteurs au Dimanche de Récup’.
  • De bonnes performances ont été constatées pour la collecte sélective et le verre, malgré une baisse de 4 % des emballages papiers (pour la première fois depuis 2014).
  • Une augmentation des ordures ménagères a été constatée (+ 2 %) pour la première fois depuis 2010).
  • Les refus de tri sont toujours en augmentation : en moyenne, 17 % de ce qui est collecté dans les poubelles jaunes sera mis de côté en centre de tri et dirigé vers l’incinération. Ce taux peut monter jusqu’à 35 % selon les zones collectées.

Les chiffres clés

  • 306 084 km ont été parcourus par les véhicules de collecte.
  • 68 696 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées (- 6,5 %), soit l’équivalent de 509 kg/hab en 2017, ou encore l’équivalent de 2 kg de déchets ménagers et assimilés générés par le territoire chaque seconde.
  • 96,5 % des déchets collectés sont valorisés sous forme matière, organique ou énergétique.
  • 25 000 foyers ont inscrit leurs véhicules pour continuer d’accéder en déchetteries.
  • 95,92 € HT : coût par habitant de la gestion des déchets (il s’agit du coût aidé, qui comprend toutes les charges, diminuées des produits à caractère industriel, des soutiens et des aides reçues).
  • 9 kg/habitant : moyenne des erreurs de tri.
  • Rapport d'activités déchets 2017 Chambéry métropole - Coeur des Bauges rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés 2017

    Rapport d'activités

    Publié le 19/07/2018

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    Rapport d'activités déchets 2017 Chambéry métropole - Coeur des Bauges rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés 2017