> > Rapports d'activités

L'agglomération, un territoire de projets

Le conseil communautaire du 12 juillet 2018 fut l’occasion pour le Président de présenter aux élus le rapport d’activité 2017 de Chambéry métropole –Cœur des Bauges.

En 2017, le travail de l’agglomération fut la première année de fonctionnement avec un périmètre élargi, fusionnant la communauté d’agglomération Chambéry métropole et la communauté de communes de Cœur des Bauges.

L’année dernière fut l’occasion d’élaborer un schéma d’orientation touristique afin de valoriser la variété des atouts d’un territoire entre lacs et montagnes. Parallèlement, l’agglomération s’est investie dans le maintien des services de proximité du massif des Bauges.

Sur le plan économique, le dynamisme local s’illustre notamment à travers les études démontrant que l’agglomération est une destination de choix pour les entreprises ainsi que le classement par plusieurs magazines de la ville de Chambéry comme lieu où il fait bon travailler et entreprendre.

Ses bons résultats ne doivent cependant pas occulter la nécessité d’agir pour la solidarité, notamment par la forte implication de Grand Chambéry en faveur du relogement de la Banque Alimentaire et des Restos du Cœur.

Enfin, plusieurs grands projets se concrétisent en 2017, par la pose de la première pierre de la future piscine aqualudique et celle du Pôle d’échange multimodal.

 

Le conseil communautaire a également approuvé le rapport d'activité 2017 du service de prévention et de gestion des déchets ainsi que du service eau et assainissement.

  • Rapport d'activités 2017 Chambéry métropole Coeur des Bauges

    Rapport d'activités

    Publié le 19/07/2018

    Télécharger le PDF (19.88 Mo)

    Feuilleter

    Rapport d'activités 2017 Chambéry métropole Coeur des Bauges

  • Rapport d'activités déchets 2017 Chambéry métropole - Coeur des Bauges rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés 2017

    Rapport d'activités

    Publié le 19/07/2018

    Télécharger le PDF (14.64 Mo)

    Feuilleter

    Rapport d'activités déchets 2017 Chambéry métropole - Coeur des Bauges rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés 2017

  • Rapport d'activités 2017 Eau et assainissement Chambéry métropole Coeur des Bauges

    Rapport d'activités

    Publié le 19/07/2018

    Télécharger le PDF (17.63 Mo)

    Feuilleter

    Rapport d'activités 2017 Eau et assainissement Chambéry métropole Coeur des Bauges

Création de Chambéry métropole Coeur des Bauges

Grand Chambéry

Janvier : Fusion de la Communauté d’agglomération Chambéry métropole et la Communauté de communes Coeur des Bauges pour former une seule et même communauté d’agglomération.

Schéma d'orientation touristique

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Février : prise de compétence Tourisme, adoption du Schéma d'orientation touristique et adoption de la convention d’objectifs et de moyens entre l’agglomération et Grand Chambéry Alpes Tourisme.

Parc événementiel Le Phare de Chambéry

Grand Chambéry

Mars : Attribution de la concession de service public du Parc événementiel du Phare au groupement SavoiExpo / S-Pass permettant une gestion mutualisée du Parc des expositions et du Phare

Aire d'accueil de la Boisse

Gilles Garofolin pour Grand Chambéry

AvrilTravaux de réhabilitation de l’aire d’accueil de La Boisse afin d’offrir 50 places d’accueil à des familles de gens du voyage itinérantes.

Projet d'agglomération

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Mai.  Poursuite de la concertation engagée autour de l’élaboration du projet d’agglomération qui a fortement mobilisé les citoyens et les acteurs autour de nombreuses actions participatives.

1er BootCamp

Didier Gourbin / Grand Chambéry

JuinPremière semaine d’accompagnement des entrepreneurs franco-québécois dans la conduite de leurs projets organisée par les villes de Chambéry et Shawinigan et leurs incubateurs respectifs.

Chambéry Grand Lac Economie

Juillet. Création de Chambéry – Grand Lac économie qui fédère toutes les énergies pour répondre aux enjeux de croissance, aménagement, développement, ingénierie et services aux entreprises du territoire.

Nouvelle Gare de Chambéry

Perspectives : Laurianne Bernard - Modélisation / montage : SNCF gares et connexions / AREP – mai 2016

Août. Début des travaux de déconstruction du pôle d’échange multimodal caractérisé par un hall de plus de 1 100 m² avec vue sur les montagnes et des espaces dédiés aux services adaptés aux besoins de tous les usagers.

CityStade

Septembre. Inauguration du citystade, réalisé avec la Ville de Chambéry et l’association Sport dans la ville, permettant un dialogue avec les jeunes autour du sport et de l’insertion professionnelle.

Connectons-nous

Octobre. Dans le cadre de la démarche Territoire connecté, diffusion et apprentissage des pratiques numériques auprès de la population avec l’organisation de différents événements comme Connectons-nous.

Tarif à 1 € la journée

NovembreCréation du tarif fixé à 1 € la journée qui permet de bénéficier, en cas de pics de pollution, de l’accès au réseau Stac, la location d’un vélo classique à la Vélostation ou sur le circuit Vélobulle.

Piscine d'agglomération

Grand Chambéry

Décembre. Pose de la première pierre de la future piscine d’agglomération qui répondra aux besoins des scolaires et des clubs, mais également aux attentes des publics en quête de loisirs et de bien-être.