> > Rapports d'activités

L'agglomération, un territoire de projets

Le conseil communautaire du 27 juin 2019 fut l’occasion pour le Président de présenter aux élus le rapport d’activités 2018 de Grand Chambéry.

Edito de Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry, du rapport d’activités 2018 :

Remise à niveau de nos grands équipements, amplification de nos démarches en faveur du développement économique, adoption de schémas directeurs essentiels à notre attractivité touristique, actions en faveur de la protection de notre environnement… : 2018 aura  été une année utile à notre territoire et pour celles et ceux qui le vivent. Merci à nos services pour leur engagement au quotidien sur ces enjeux.

Nous avons taché d’agir dans tous les domaines de nos compétences, et parfois au-delà, afin que chacune et chacun  puisse bénéficier d’un accompagnement ou d’une opportunité.

Ainsi, le travail fait en 2018 nous permettra par exemple de sécuriser notre attractivité touristique grâce à la diversification, d’offrir des équipements publics de haute qualité comme la gare et la piscine du stade, de protéger la qualité du lac et de nos rivières avec la construction d’un bassin de déversoir à orage et de restitution, ou encore d’améliorer le cadre de vie de nos habitants grâce au projet de renouvellement urbain de Bellevue et des Hauts de Chambéry.

Dans les Bauges, nous avons engagé la modernisation du réseau d’eau et d’assainissement  et avons pris soin de maintenir les services à la population, dans une optique de proximité, en organisant le transfert de la gestion de l’EHPAD Maurice Perrier au Châtelard, ou encore grâce à la création du SIVU Enfance-Jeunesse …

Il est à souligner l’importance accordée à la préservation de notre patrimoine naturel et à notre qualité de vie : 57% de notre programme pluriannuel d'investissement, soit 117 millions d’euros, sont mobilisés en faveur du développement durable.

La réorientation du Contrat de ville s’est poursuivie avec le développement des partenariats public/privé comme Sport dans la Ville au Biollay, ou les actions de Ma chance moi aussi. La Dynamo et ses organismes résidents se sont désormais totalement ancrés dans le paysage de la jeunesse de notre agglomération.

Bien évidemment, ce ne sont là que quelques exemples parmi les très nombreux dossiers menés actuellement par Grand Chambéry.

Plusieurs indicateurs montrent  la dynamique de notre agglomération : un taux de chômage en baisse constante, un taux d’occupation des hébergements touristiques en hausse, une forte pression de la demande d’immobilier à vocation économique…

Les nombreux classements nationaux et locaux qui placent Chambéry et son agglomération comme des lieux attractifs et où il fait bon vivre et entreprendre sont le reflet de cette dynamique.

Nous ne souhaitons pas nous arrêter là ! Nous savons que les attentes sont fortes, notamment en conciliant qualité de vie et développement responsable. Notre volonté est de faire au mieux pour y répondre. Nous nous y employons chaque jour avec détermination.