Le numérique pour tous

« Développer les compétences numériques à tous les âges de la vie afin que chaque habitant puisse exercer pleinement sa citoyenneté ! »

Web quartier

Peut-on encore vivre sans le numérique ? Oui, mais cela peut rendre certains actes quotidiens compliqués : payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant au collège, faire une demande d’aide à la CAF… Pour réduire cette fracture numérique, Web quartier rassemble plusieurs initiatives d’accompagnement au numérique. L’idée n’est pas d’encourager le passage au tout numérique, mais d’éviter de multiplier les difficultés.

De quelle manière ?

Un plan de développement des usages du numérique a été initié en 2012. Basé sur un diagnostic de territoire auprès d’une cinquantaine d’acteurs, celui-ci a permis d’identifier les besoins en matière d’accompagnement du numérique, les besoins de formations et d’accompagnement des publics mais aussi des structures accueillant les publics. Ce besoin de formation est axé sur 4 thématiques :

  • l’insertion/accès aux droits,
  • la participation des habitants
  • l’éducation/la parentalité
  • le développement économique

Quelques exemples

L’atelier numérique de Cognin 

Vous accueille pour vous donner de bons tuyaux pour télécharger de la musique légalement et gratuitement, découvrir des applications dédiées à la cuisine, lire un album numérique en famille, répondre à vos interrogations sur l'impact des écrans pour les plus jeunes... 
 
Polymathéia

Ou tout ce que vous voulez savoir en matière de numérique du libre sans oser le demander ! Vous avez finalement acheté un smartphone et avez besoin de l’apprivoiser ? Vous voudriez vous initier à la retouche photo ? Vous voulez en savoir plus sur linux et les logiciels libres ? Allez faire un tour sur l’agenda de Polymathéia ou contactez-les.

Ordi-pratique 

Des sessions de formation à l’informatique et à internet pour débuter en toute convivialité… et un ordinateur reconditionné mis à disposition pour mettre en pratique à la maison ! Cette action portée par Régie plus, la Médiathèque de Chambéry et Blé (Bien lire et écrire) a été labellisée pour les 40 ans de la politique de la ville.
 
Connectons-nous ! 

Une journée qui réunit les familles, pour expérimenter et dialoguer autour des questions du numérique : réalité augmentée, médias, réseaux sociaux… Le public est invité à découvrir des innovations, et échanger avec des professionnels autour de différents ateliers. L'état d'esprit : l'éducation aux médias de manière ludique et expérimentale. Derrière Connectons-nous !, c'est avant tout un réseau d'acteurs sociaux et de la médiation numérique qui travaillent au quotidien auprès d'enfants, de parents, de professionnels de la parentalité et de l'éducation, afin de dédramatiser et de développer l'esprit critique face aux outils numériques et aux médias.
 

Formations / actions pour les professionnels

Face à la dématérialisation grandissante des services publics et aux difficultés pour chacun de s'y retrouver au quotidien, Grand Chambéry en partenariat avec le Département de la Savoie, met en place des formations / actions sur l'accès aux droits. Destinées aux professionnels du territoire, afin de rendre plus lisibles les missions d'accompagnement des usagers et habitants dans leurs démarches.

Web quartier, l'éducation aux médias et ordi-pratique sont co-financés par l'Union Européenne.