Défi zéro déchet

Défi zéro déchets 2018 

Le Défi zéro déchet en Pays de Savoie 2018 s’est terminé le 14 décembre dernier. Plus de 350 foyers se sont inscrits à ce premier défi à l’échelle des Pays de Savoie, soit près de 1000 participants. Pendant 3 mois, ils se sont attelés à réduire leurs déchets et à valoriser davantage ceux qui restent. 

 

Un défi en 3 périodes

Ce défi s'organisait en trois périodes :

  • le 1er mois pour peser ses déchets, et prendre conscience des quantités et des types de déchets produits par le foyer
  • le 2nd mois pour apprendre à réduire ses déchets : ainsi de nombreux ateliers et visites de sites ont été proposés par les 4 collectivités. Grand Chambéry a organisé une vingtaine d'ateliers et visites durant les 3 mois du défi, ce sont quasiment 200 personnes accompagnées et 650 sur l’ensemble des 4 collectivités participantes.
  • le 3ème mois pour mettre en pratique.

Un fort succès en termes de participants

Cette année, 350 foyers se sont inscrits répartis sur les 4 collectivités, soit près de 1000 participants pour cette édition 2018.

16 équipes à l’échelle de Grand Chambéry et 5,3 tonnes de déchets évitables sur une année

Les foyers étaient réunis en 16 équipes, pour s'encourager à tenir le défi dans la durée, échanger leurs idées et astuces pour réduire leurs déchets. Adepte du zéro déchet, débutant complet motivé pour changer ses habitudes ou habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets ou encore récidivistes (14 foyers participaient pour la seconde fois au défi), les profils étaient divers.

 

L’équipe Slim Trash remporte le défi !

Ils ont réduit  leur poubelle d’ordures ménagères de 80%, leur poubelle d’emballages et de papiers de 19 % et leur verre de 37%. 

 

Sur les 106 foyers inscrits, 98 sont allés jusqu’au bout du défi soit un taux de réussite de 92%. Rapporté à une année, chaque personne participante au défi a produit en moyenne l’équivalent 108 kg de déchets (poubelle marron, biodéchets, poubelle jaune et verre).

En France, chaque personne produit en moyenne 390 kg de déchets.

 

 

 

Contact

Amélie ESMENJAUD

Tél. : 09 83 33 53 47
E-mail : grandchambery@defi-zero-dechet.fr