Des jardins partagés, pour partager nos quartiers

Le jardin, lieu de découvertes

Un jardin partagé, pour partager justement ! Ses savoir-faire en jardinage ou ses bras pour bêcher et ramasser. On se donne des conseils, on regarde faire ou on montre, et on rigole aussi… On apprend à se connaitre, et on finit par partager un repas, avec les légumes du jardin bien sûr !

Le jardin, c’est aussi sortir de son logement, prendre l’air et profiter d’un peu de nature. C’est, pour tous et surtout pour des personnes qui, un temps déracinées de leurs territoires, retrouvent le contact avec la Terre. C’est le plaisir de cuisiner les bons produits qu’on est fier d’avoir fait pousser… L’occasion aussi de montrer aux enfants comment les légumes arrivent jusqu’à leur assiette.


Il y en a surement un près de chez vous !

Vous souhaitez participer à un jardin partagé près de chez vous ? Il en existe déjà au Biollay, à Cognin, à Chambéry le Vieux, sur les Hauts de Chambéry, à Bassens. En pleine terre ou dans des bacs construits en atelier collectif ! Un groupe d’habitants de Bellevue se lancent également dans leur quartier.
Des petites surfaces pour s’entre-aider tranquillement. Sur l’ensemble des jardins du collectif déjà 210 participants de tous âges, et pas que des expérimentés !
Ce sont les groupes de jardiniers qui s’activent et agissent. Ce sont eux qui font vivre le collectif qui fédère et appuie le démarrage de jardins….

Tous ensemble, ils organisent chaque année la fête du printemps des jardins, début avril (plus de 1200 personnes touchées).
Les jardins partagés, c’est aussi l’occasion d’échanger entre quartiers… et de vivre l’agglomération du Grand Chambéry, grandeur nature : « troc de graines », collecte de compost collectif pour nourrir les jardins, musique, rencontres dans les jardins… c’est concret, c’est gratuit, c’est beau et c’est simple !

 

Les jardins et le renouvellement urbain

Un jardin c’est joli, et on y plante ce qui nous plait. C’est une manière d’être chez soi aussi à l’extérieur, au pied de son immeuble ou un peu plus loin.

Lors des ateliers de concertation sur les projets de renouvellement urbain (Hauts de Chambéry et Bellevue), les habitants lancent souvent l’idée de créer un jardin collectif en pied d’immeuble, là où une pelouse n’est pas utilisée : pourquoi ne pas en faire un beau jardin ? C’est en projet à Bellevue, où il n’existe pas encore, mais n’attend que vous pour éclore ce printemps !

A retenir

Les jardins qui existent déjà : au Biollay, à Cognin, à Chambéry le Vieux, sur les Hauts de Chambéry.

Les jardins à planter : Bellevue, Bassens, Av de Lyon …..
Si vous souhaitez être aidés dans le démarrage d’un jardin partagé, contactez Régie + : accueil@regie-plus.fr

Contacts pour participer, suivant votre quartier :
Café Biollay, Bibliothèque G. Brassens, Mairie de Cognin, EPHAD Berges de l’Hyères, Centres sociaux (Combes, Chataigniers, Pugnet…), Asso des habitants du quartier de la Chenavière, CPIE de Savoie, Conseils Citoyens de Bellevue et Chambéry le Haut, Accorderie, Compost’action, IREPS, Pôle de santé….. et Régie +