Entourée par les massifs de Chartreuse, des Bauges et la montagne de l’Epine, à proximité du lac du Bourget et de la grande plaine alluviale de l’Isère, Grand Chambéry bénéficie d’une grande diversité de paysages. Espaces naturels et agricoles couvrent plus des deux tiers du territoire. Ils s’étendent des sommets environnants à la cluse de Chambéry.
Grâce aux 400 km de sentiers parcourez ces paysages de plaines, de plateaux, et de montagnes. Franchissez les rivières, flânez au bord du petit lac de La Thuile ou profitez des magnifiques panoramas qui s’offrent à vous depuis les nombreux belvédères. Grimpez à la pointe de la Galoppaz, admirez les lacs d’Aiguebelette ou du Bourget depuis les crêtes de la montagne de l’Epine, découvrez la rivière la Leysse au Bout du Monde ou au Trou de l’enfer, gagnez la croix du Nivolet ou la chapelle du Mont Saint-Michel, découvrez les marais de Nécuidet, Vuillerme ou des Chassettes.
Envie de grand air et de nature ? le cartoguide Promenades et Randonnées, édité par Chambéry métropole, recense 58 itinéraires de balade. Petits et grands marcheurs trouveront chemins à leurs pieds.
Découvrez en détail les parcours et les points d'intérêt des promenades et randonnées du cartoguide grâce aux randofiches
Les itinéraires du cartoguide sont classés selon quatre niveaux de difficulté : vert - très facile, bleu - facile, rouge - moyen, noir - difficile.
Plusieurs tours et traversées du réseau de chemins de Grande Randonnées® sont présents sur l’agglomération : GR 96 : chemin de la traversée des Préalpes du Nord, GRP Tour des Bauges, GRP Tour du Plateau de la Leysse
En montagne, il convient d'être prévoyant pour que votre randonnée soit toujours une réussite ! Quelques indispensables à toujours avoir en tête.
Au cours de vos randonnées, si vous constatez un défaut de balisage ou d’entretien, prenez le temps de le signaler à la mairie de la commune concernée, afin qu’elle puisse intervenir si nécessaire.