Les couches lavables

Gagnez au change, osez les couches lavables !

Grand Chambéry vous propose gratuitement des réunions d’information et met à votre disposition des kits d’essai.

Participer à un atelier

Ouvert à tous et gratuit, des ateliers sur les couches lavables et leur utilisation au quotidien sont proposés par la direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry.

Pour connaître les dates des prochains ateliers : 

  • jeudi 03 mai de 17h15 à 19h15
  • mardi 05 juin de 9h à 11h
  • jeudi 05 juillet de 17h30 à 19h30
  • mardi 25 septembre de 9h à 11h
  • jeudi 25 octobre de 17h30 à 19h30
  • samedi 24 novembre de 17h à 19h

Contacter : 0 800 881 007 ou animation.dechets@grandchambery.fr

 

Bénéficier d'un prêt d'un kit de couches lavables

Si vous souhaitez tester les couches lavables pour votre/vos enfant(s), 6 kits complets (composés d'une vingtaine de couches et accessoires) sont disponibles en prêt pour une durée de 3 semaines : 

  • 2 kits "2-5 kg"
  • 3 kits "4.5-8 kg"
  • 1 kit "7-15 kg"

Le prêt de ces kits est réservé uniquement aux habitants de Grand Chambéry ayant au préalable, participé à un des ateliers d'information. 

Formulaire de demande de kit

 Entre chaque prêt les kits sont lavés et désinfectés par la blanchisserie de l’ESAT du Nivolet à Chambéry.

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Les parents sont soucieux d’utiliser des produits sains et respectueux pour leur bébé. Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques et toxiques. Elles ne provoquent pas ou très peu de rougeurs et érythèmes fessiers.

Leur fabrication est beaucoup moins polluante. Les couches lavables permettent de diminuer la pression sur les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des couches jetables (une tasse de pétrole est nécessaire pour la fabrication d’UNE seule couche jetable).

Utiliser des couches lavables permet de réduire fortement la production de déchets d’un foyer puisque de la naissance à environ 2 ans et demi, un enfant produit 1 tonne de déchets rien qu’avec ses couches jetables soit environ 5500 couches (en volume, cela représente une pièce de 10 m² remplie du sol au plafond) ! 

Les couches lavables ont également un intérêt économique pour les ménages : utiliser des couches lavables coûte 3 fois moins cher que des jetables (entre 500 et 1 000 euros d’économie en moyenne pour un enfant de la naissance à la propreté) !

L'investissement se fait au départ mais les couches lavables sont rapidement amorties, d’autant qu’elles peuvent servir pour un deuxième et même troisième enfant !

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Les langes, de nos grands-mères, peu pratiques, sont à tort associés aux couches lavables d'aujourd'hui. Ces dernières se sont modernisées, jusqu'à frôler la ressemblance avec les couches jetables : plusieurs tailles, différentes capacités d'absorption…

 Elles sont performantes, pratiques, colorées et sont tout à fait adaptées à la vie moderne.

Comment ça marche ?

Le papier de protection est posé entre la partie absorbante et les fesses du bébé, il permet de recueillir les selles et de les retirer plus facilement.

Lorsque vous changez votre enfant, vous jetez dans la poubelle d’ordures ménagères le papier de protection souillé et vous stockez la partie absorbante dans un seau à couvercle en attendant de faire une machine. Selon le modèle, la culotte de protection peut se réutiliser pour le change suivant.

 Les parties absorbantes et les culottes de protection sont préalablement rincées en machine puis peuvent être mélangées avec le reste du linge de la famille sans problème d’hygiène ni d’odeur (cycle classique à 40°C).

 Les couches lavables ne sont pas contraignantes à utiliser, elles nécessitent juste un peu d’organisation et il est tout à fait possible de les utiliser sans crouler sous les lessives même si les deux parents travaillent.

Osez les couches lavables, un geste sain et simple pour jeter moins !