Alexandre Civico s’est immergé dans le quotidien d’un établissement pénitentiaire pendant deux semaines. Son retour sur cette résidence d’écriture est l’occasion de s’interroger plus largement sur les enjeux de la culture en prison .
Avec l’artiste plasticienne Virginie Piotrowski, par la déambulation et la simple observation, venez cartographier la circulation dans la vieille ville en vous
faufilant dans les recoins, les allées, les entrées d’immeuble, les patios...
Peut-on concilier science et littérature ? Autour de la question du corps humain, comment un écrivain sensible à la cause scientifique et un scientifique acquis à la littérature trouvent-ils un langage commun ?
Par le biais de personnages désaxés, Stéphanie Coste et Marie Vingtras nous entraînent dans les méandres de la nature humaine...
S’engager pour être en cohérence avec soi-même, pour respecter une promesse vis-à-vis d’autrui, pour servir une cause et des idéaux ? Les personnages de ces trois autrices sont une belle représentation de la façon dont on peut décliner le verbe s’engager
Quel rapport les écrivains entretiennent-ils avec leur ville, celle de leur roman ? Débat animé par Kerenn Elkaïm
Peut-on concilier science et littérature ? Deux auteurs se rencontrent à la Galerie Eurêka pour échanger sur les liens entre science et littérature.
Notre société occidentale fuit tant qu’elle peut le mot mort. Nous rusons et utilisons euphémismes, antiphrases ou litotes.Si nous posions un regard différent sur ce qui nous effraie ?
Nous sommes tous nés quelque part mais pour certains les circonstances de l’Histoire font surgir des passés dont on est tenté de faire abstraction. Les personnages de ces trois romans remontent le fil de leur existence et trouvent ainsi leur identité.