Le lecteur est fasciné par l’univers de ces deux romans qui le tiennent en apnée. Est-il possible d’imaginer et de supporter la douleur d’une enfance abominable, l’extrême violence qui n’a d’égal que ses motifs : la brutalité et la corruption d’une île.
Les frontières, en plus d’être des barrières, détermineraient-elles aussi la géographie intime des personnages ?
Les héros partent, volontairement ou non, en Nouvelle Calédonie, à New York ou à Cuba. Ces trois romans scrutent des moments de l’histoire moderne.
Comment accepter l’exil ? Comment y vivre, survivre ou résister ? Le retour est-il possible ?
Dans le tourbillon d’événements dramatiques ou préoccupants, les personnages de ces romans voyagent en aventures. La nature est un élément indispensable de ces romans et détermine en partie le récit. Est-ce un choix ou une contrainte pour l’auteur ?
Y a t-il une possibilité de revenir parmi les vivants, dans le monde des gens “normaux” ? . Débat animé par Thierry Caquais
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au Lycée. Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes !
Participez à cet atelier en créant vos recettes de colle et peinture "maison" !
Partagez vos recettes de produits à faire soi-même.
Mélo Trio, c'est Mélo, Jojobala et Adama Koeta qui se rassemblent pour un métissage surprenant entre du rap/slam poétique, des compositions guitare classique/hip-hop et de la musique traditionnelle mandingue d'Afrique de l'ouest.
7 films venus de différents pays d'Europe sélectionnés par le Festival International du court-métrage, pour un voyage cinématographique haut en couleurs à travers les langues et les histoires...