Toutes les réponses à vos questions

L'accès en déchetterie

Les déchetteries de l’agglomération de Grand Chambéry sont équipées de barrières servant à filtrer les usagers et contrôler les dépôts.

Question 1 : Puis-je me rendre dans plusieurs déchetteries différentes ? 

  • Oui, une fois votre véhicule est inscrit et identifié, vous pouvez aller dans n'importe quelle déchetterie de l'agglomération de Grand Chambéry. Pour les particuliers inscrits, l'accès est illimité (sous réserve de la limite des dépôts quotidien, voir règlement). Pour rappel, les déchets d’activités professionnels sont interdits. Les agents d’accueil sont habilités à refuser certains dépôts non conformes.

Question 2 : J'habite une commune voisine de l'agglomération, puis-je me rendre dans une déchetterie ?

  • Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher des déchetteries de la communauté de communes dont vous dépendez. En effet, notre règlement intérieur des déchetteries évolue pour donner accès en déchetterie uniquement aux habitants de l’agglomération de Grand Chambéry. Aujourd’hui, une tolérance est accordée aux usagers habitants en dehors de Grand Chambéry (communes limitrophes). Prochainement, toutes les personnes domiciliées en dehors du territoire seront résiliées.

Question 3 : Je viens à pied ou en vélo en déchetterie, comment y accéder avec les barrières ?

  • Vous pouvez accéder à pied ou à vélo en déchetterie, en signifiant votre présence au gardien depuis la borne pour demander l’ouverture des barrières. 

Question 4 : Faut-il prendre rendez-vous pour rentrer dans les déchetteries ?

  • Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour entrer dans les déchetteries. Si votre véhicule est inscrit, vous pourrez rentrer quand vous le souhaitez pendant les horaires d'ouverture. Il y aura simplement des barrières et un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation à l'entrée.

Question 5 : Que se passe-t-il si un habitant n'est pas inscrit ?

  • L’accès sans inscription vous sera autorisé une seule fois par véhicule dès lors que vous habitez sur l’agglomération de Grand Chambéry. L’inscription sera alors nécessaire pour rentrer les fois suivantes. Un message d’attention vous sera indiqué pour que vous inscriviez votre véhicule et continuiez à avoir accès aux déchetteries.

L'inscription

Question 6 : Pourquoi joindre un justificatif de domicile au formulaire d'inscription (datant de moins d'un an) ?

  • Pour attester que vous vous inscrivez en tant que particulier pour accéder aux déchetteries et non en tant que professionnel. Par ailleurs, les déchetteries sont financées par le budget de Grand Chambéry et sont donc destinées aux usagers du territoire de la communauté d’agglomération.

Question 7 : Pourquoi joindre une copie de la carte grise ?

  • L’entrée aux déchetteries se fera par un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, ainsi il est nécessaire de renseigner la plaque d’immatriculation des véhicules que vous utilisez pour accéder en déchetterie. La copie de la carte grise permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un véhicule d’un professionnel.

Question 8 : Les pièces fournies serviront-elles à un autre usage ?

  • Non ! Vos données sont collectées à des fins de contrôle des accès en déchetterie. Toutes autres utilisations sont interdites. (Information CNIL). Après enregistrement, votre dossier est détruit. 

Question 9 : Je n’ai pas accès à internet, comment m’inscrire ?

  • En nous contactant au 0800 881 007 (numéro vert et service gratuit), en récupérant un formulaire d’inscription au siège de l’agglomération ou en mairie.

Question 11 : J’ai internet, mais pas de scanner pour numériser les justificatifs de domicile et carte grise. Comment m’inscrire ?

Même sans scanner, vous pouvez faire une demande en ligne en insérant une photo numérique des documents, en vérifiant leur bonne résolution (lecture possible des différents champs).

Question 12 : J’ai une résidence secondaire sur le territoire, dois-je envoyer le justificatif de ma résidence secondaire ou principale pour m’inscrire ?

  • Le justificatif de sa résidence secondaire est demandé.

Question 13 : Le formulaire en ligne ne semble pas fonctionner ?

  • Vérifiez que les pièces jointes que vous ajoutez ne dépassent pas 10 Mo chacune. Les formats acceptés sont uniquement les suivants : pdf, jpg, jpeg, png

Utilisation d'un autre véhicule que le mien

Question 14 : J’utilise un autre véhicule que le mien, puis-je accéder aux déchetteries ?

  • Oui, si le véhicule est inscrit au préalable par son propriétaire. Si la carte grise du véhicule est domiciliée hors du territoire de Grand Chambéry, l’inscription sera temporaire.

Question 15 : J’utilise un véhicule de location, puis-je accéder aux déchetteries ?

  • Oui, les particuliers louant un véhicule pourront accéder sur présentation du contrat de location et un justificatif de domicile de leur adresse sur l’agglomération de Grand Chambéry. Si le titulaire est un professionnel, il sera renvoyé vers les déchetteries professionnelles.

Question 16 : Je bénéficie d’une voiture de société pour mes déplacements personnels (carte grise au nom de l’entreprise) est-ce que je suis considéré comme un professionnel ?

  • Vous devez vous inscrire en tant qu’utilisateur d’un véhicule léger particulier (les utilitaires ne peuvent pas être considérés comme un véhicule de fonction) en stipulant que c’est une voiture de société (case à cocher dans le formulaire). Il faut bien sûr être domicilié sur le territoire de Grand Chambéry.

Question 17 : J’habite l’agglomération, je n’ai pas de véhicule et j’emprunte la voiture d’un ami/famille qui habite hors territoire de l’agglo pour emmener mes déchets en déchetteries. Puis-je inscrire son véhicule ?

  • Oui. L’inscription sera validée pour une courte durée d’accès en déchetterie. Une date de fin d’accès sera enregistrée dans la demande. En inscrivant ce véhicule avec votre justificatif de domicile, la voiture qui entrera en déchetterie sera donc associée à votre compte usager pour un court délai.

Changement de situation

Prenez contact pour tenir à jour les véhicules inscrits en déchetterie en cliquant ici

Cas particuliers

Question 18 : Je suis bénévole dans une association. L’association est-elle considérée comme un professionnel ou un particulier ?

  • Seules les associations d’utilité publique (sur justificatif de la préfecture) peuvent utiliser les services des déchetteries publiques, dès lors qu'elles se sont inscrites. Les autres associations seront redirigées vers les déchetteries professionnelles

Question 19 : Je travaille aux services techniques de la mairie. Puis-je venir en déchetterie publique dans le cadre de mon travail ?

  • Uniquement pour déposer des déchets de nettoyage de voirie (dépôts sauvages…). Les mairies doivent communiquer à la direction de la gestion des déchets, les plaques d’immatriculation de leurs véhicules municipaux (pas besoin de fournir de carte grise). Pour les autres déchets, il faut se rendre dans les déchetteries privées.     

Question 20 : J'utilise mon véhicule professionnel pour mes déchets personnels ? 

  • Certains professionnels utilisent le véhicule de l’entreprise à titre personnel pour un déménagement, l’entretien de leur jardin ou des travaux réalisés à titre privé. Ils bénéficient d’un forfait de 10 passages annuels pour l’ensemble des véhicules déclarés, qui leur permet d’utiliser les déchetteries publiques, dans les mêmes conditions que les habitants. Pour utiliser ces 10 passages, ils doivent inscrire leur véhicule en qualité de professionnel. Pour rappel, les déchets d’activités professionnelles sont interdits. Les agents d’accueil sont habilités à refuser certains dépôts non conformes.

Question 21 : Pourquoi des déchetteries privées pour les professionnels ? 

  • Avec l’ouverture de nouveaux sites de déchetteries privées, une offre de services spécifique et de qualité est désormais en place pour répondre aux besoins des professionnels, qu’ils soient du secteur privé (commerçants, restaurateurs, artisans, PME, associations) comme public (communes, établissements scolaires et administrations). Professionnels vous êtes donc invités à utiliser les déchetteries des opérateurs privés.
    Horaires adaptés, accueil personnalisé, temps de vidage réduit, traçabilité des déchets : ces déchetteries professionnelles ont été pensées pour gagner en temps et en efficacité dans la gestion des déchets. Ce service est payant et sera facturé par l’opérateur en fonction du poids et du type de déchets déposés (gravats, bois, métaux, encombrants…).

Question 22 : Qui est considéré comme professionnel ?

  • Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, petites entreprises, professions libérales, campings…
  • Les structures publiques : collectivités, écoles, campings municipaux…
  • Les organisations associatives,
  • Les collèges et lycées,
  • Les auto-entrepreneurs,
  • Les CESU,
  • Les travailleurs à domicile…

Soit toutes activités autres que les foyers ou ménages.

Question 31 : Où sont situées les déchetteries privées ?