L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique sur la cluse de Chambéry.
Le Plan local pour la qualité de l’air (PLQA), fruit d’un travail conjoint entre les services de l’Etat, Air Rhône-Alpes et les représentants des collectivités, engagé dès 2011, a été approuvé par arrêté préfectoral du 27 mai 2016. Son périmètre couvre les 24 communes de Chambéry métropole.
Le PLQA doit permettre d’améliorer la situation à l’échelle locale ; dans cet objectif, il propose 13 actions permanentes et 2 actions temporaires en cas de pic de pollution.
Grâce à la mise en œuvre conjointe de ces 13 actions du PLQA, les résultats de la modélisation de la qualité de l’air montrent que la situation devrait nettement s’améliorer, avec des émissions de PM10 réduites de 38% par rapport à 2007 et des émissions d’oxydes d’azote réduites de 50% (données Air Rhône-Alpes)
Sous l’égide des services de l’Etat, le PLQA est évalué chaque année.
Publié le 22/12/2016
Info : les 2 chaufferies bois du chauffage urbain (Bissy et Croix Rouge) qui chauffent l’équivalent de 11 000 logements émettent moins de 1 tonne de poussière par an alors que les 7 500 maisons qui utilisent le bois bûche sur l’agglomération émettent 167 tonnes de poussière par an (données Air Rhône-Alpes 2013) : le renouvellement des systèmes peu performant pour des systèmes performants ou des systèmes collectifs est en enjeu fort pour notre territoire.
Les projets de Chambéry métropole qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air
En parallèle, le sujet de la qualité de l’air est pris en compte dans les documents de planification en cours d’élaboration ou de révision : Plan de déplacement urbain, Plan climat air-énergie territorial, PLU intercommunal.
La démarche Territoire à énergie positive (TEPOS), pour sa part, crée une dynamique territoriale sur l’enjeu de la transition énergétique qui favorise l’émergence d’actions locales, positives pour l’activité économique et l’emploi.
Info : Brûler 50kg de végétaux émet autant de poussières que 5 900 km parcourus par une voiture diesel récente.