La concertation autour du PLUi HD, participez !

 La parole est à vous !

Vos pratiques et connaissances du territoire, vos idées et suggestions sont fondamentales à l’élaboration du PLUi HD. Votre vision de l’agglomération d’aujourd’hui, et vos attentes pour l’avenir, permettront de dessiner ensemble le territoire de demain.

JE M'EXPRIME

Foire aux questions

La concertation permet aux citoyens, acteurs économiques, associations, institutionnels,… de contribuer à l’élaboration du PLUi HD par l’apport d’idées et l'expression des enjeux auxquels il semble nécessaire de répondre pour la construction d'un territoire tourné vers l'avenir. Les points de vue recueillis, après leur analyse et synthèse, viendront alimenter les réflexions des élus sur le PLUi HD en cours d’élaboration.

La concertation est organisée durant toute l’élaboration du PLUi HD afin de collecter les avis des citoyens. Elle est différente de l’enquête publique qui permet aux habitants d’émettre un avis sur le projet de PLUi HD après son vote et avant son adoption définitive.

Conférences thématique – mars à juin 2018

Dans le prolongement de conférences organisées autour du PLUi HD en 2017, deux nouvelles conférences thématiques ont été organisées avec le CAUE de la Savoie aux mois de mars et avril 2018. Ces conférences permettent d’approfondir les réflexions sur des sujets précis de l’aménagement du territoire par l’intervention d’experts.

La mobilité à l'échelle pertinente : la gouvernance comme condition du report modal - Mercredi 20 juin 2018 - Chambéry

animée par :

  • Guy LE BRAS, Directeur général du Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART)

avec la participation de :

  • Alain BONNAFOUS -  Professeur émérite de l’Université de Lyon (Institut d’Etudes Politiques), Chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports)
  • Béatrice SANTAIS - Présidente (Cœur de Savoie)
  • Frédéric BRET - Conseiller départemental délégué à la mobilité (Conseil départemental de la Savoie)
  • Jean-Claude MONTBLANC - Président (Métropole Savoie)
  • Corinne CASANOVA - Vice-Présidente aux Transports et aux mobilités alternatives (Grand Lac)
  • Jean-Pierre LESTOILLE - Directeur départemental des territoires (DDT de la Savoie)
  • Alain THAUVETTE - Directeur Régional (TER d’Auvergne-Rhône-Alpes)

Le dialogue entre le patrimoine et le contemporain - Mercredi 18 avril 2018 - Chambéry

Intervenants :

  • Florence FOMBONNE ROUVIER, Directrice, CAUE de la Savoie
  • Hervé DUBOIS, Chargée de mission, CAUE de la Savoie,
  • Guy DESGRANDCHAMPS, Architecte,
  • Philippe GANION, Architecte des bâtiments de France, Chef du service de l'UDAP
  • Cédrik VALET, Chargé de mission, CAUE de la Savoie

Les nouveaux modes d'habiter, habitat participatif, habitat intermédiaire, intergénérationnel - vendredi 16 mars 2018 – La Ravoire

Intervenants :

  • Florence FOMBONNE ROUVIER, Directrice, CAUE de la Savoie
  • Cédrik VALET, Chargé d'études, CAUE de la Savoie,
  • Stéphanie ERB, Programmiste, habitante de la Ruche,
  • Brigitte LAFOURCADE ou Stéphane SINGER, Hab-Fab

Séminaires élus - Phase traduction réglementaire - avril 2018

Les élus des communes de Grand Chambéry se sont regroupés par secteur (communes du Cœur des Bauges, communes des piémonts, communes du plateau de la Leysse, communes de la cluse urbaine) afin de travailler ensemble sur les grandes règles de constructibilités souhaitées dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements.
Chacun de ces secteurs aura un règlement écrit adapté pour une meilleure prise en compte de la diversité des territoires de l’agglomération.

Ateliers habitants - phase PADD - octobre 2017

Les citoyens de l’agglomération ont été invités à venir s’exprimer, échanger, en tables rondes autour de 3 grands piliers et 9 orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. L’objectif  était de débattre, prioriser, compléter la première ébauche de ce PADD et de discuter de de ce que les participants aimeraient voir émerger sur leur territoire au regard de ces grandes orientations.

6 ateliers ont été organisés sur différents secteurs de l’agglomération.

Contribution des plus jeunes - 2017-2018

Parce que les enfants peuvent pratiquer leur territoire d’une autre manière que les adultes, les élus de l’agglomération ont demandé une contribution des plus jeunes au PLUi HD, afin d’intégrer au mieux leur vision.

3 conseils municipaux jeunes de l’agglomération (Bellecombe-en-Bauges, La Ravoire, Saint-Jean-d’Arvey), et la classe trajectoire + du lycée Louis Armand se sont engagées dans ce travail pour l’année 2017-2018.

Ils sont invités à réfléchir ensemble à une ou plusieurs thématiques autour de la question « quels est notre espace de vie idéal » :
 - se déplacer dans un espace agréable ? : aménagement de la route, des trottoirs, des pistes cyclables, des arrêts de bus…
- vivre dans des espaces publics utiles et attrayants ? : espaces de jeux, de détente, de jardins, d’échanges…
- des immeubles et/ou maisons idéales, agréables pour vivre ensemble : forme des maisons, relation avec les voisins, aspect extérieur…
Tout au long du projet, ils seront accompagnés dans leur réflexion par le service urbanisme et planification et notamment par les 3 urbanistes du service qui viendront en atelier pour les aider dans leur projet.

Séminaire élus - phase PADD - septembre 2017

L’ensemble des élus communaux du territoire ont été conviés à une séance de travail en commun le 06 septembre 2017. L’objectif du séminaire était de contribuer à la construction du volet politique / stratégique du PADD du PLUiHD de Grand Chambéry.

Ce volet vise à définir la philosophie générale du projet de territoire souhaité par les élus à horizon 2040 autour des axes de réflexion suivants :

- Quel positionnement / axes de différenciation pour Grand Chambéry dans son environnement territorial élargi (Savoie, Sillon alpin, Grand Lac) ?

- Quels équilibres pour quels facteurs de complémentarité à valoriser au service d’une identité partagée entre les 38 communes du territoire, entre cluse et montagne ?

Pour ce faire, les élus participant au séminaire étaient invités à s’exprimer sur les objectifs opérationnels qu’ils souhaiteraient voir donner en réponse aux enjeux et aux orientations définis lors de la phase diagnostic du projet.

Conférences thématiques – Juin à novembre 2017

Un cycle de conférences est proposé en partenariat avec le CAUE de la Savoie dans le cadre des réflexions sur le Projet d’Aménagement de de Développement Durables (PADD), projet politique qui définira les orientations et objectifs pris pour l’aménagement du territoire à l’horizon 2030. Ces conférences ont pour objectifs de développer une connaissance commune sur des thématiques clés de l’aménagement du territoire afin de faciliter les débats et échanges sur le choix du PADD. Le projet de PADD sera discuté lors de plusieurs ateliers habitants à l’automne et mis en débat dans chaque conseil municipal d’ici la fin de l’année.

Habitat : se loger aujourd’hui et demain, lundi 13 novembre 2017, à Jacob-Bellecombette.

Intervention de Jean Viard

La nature en ville, support de l'aménagement du territoire, le 20 septembre 2017, à La Motte-Servolex

> présentation de Christian Piel

> présentation de Steve Le Biriq, LPO

> présentation de Céline Ouedraogo

Paysage - mitage et limites à l’urbanisation, conférences en extérieur, le 5 juillet, à Lescheraines, et le 11 juillet 2017, à Saint-Sulpice

Densité et formes urbaines le 14 juin, au siège de Grand Chambéry, et le 19 juin 2017, au Châtelard

> présentation du CAUE

> présentation de Michel Rousset

Ateliers de concertation - phase diagnostic - Février 2017

Les habitants de l’agglomération ont été conviés à 5 ateliers de concertation sur différentes communes de l’agglomération. Cette première phase de concertation avec les habitants avait pour objectifs d’échanger sur la situation actuelle du territoire autour des thématiques ciblées et d’écouter les avis des habitants sur les enjeux majeurs de l’aménagement du territoire pour demain. Ces rencontres ont réuni plus d’une centaine de participants qui ont produit près de trois cents contributions (écrites et cartographiques). Comme le séminaire élus, ces ateliers ont permis d’alimenter et de compléter le diagnostic technique du territoire par l’expertise d’usage et la connaissance fine du territoire des habitants.

Les habitants ont ainsi pu s’exprimer sur 4 thématiques majeures :

• L’armature urbaine de Chambéry métropole : Centralités, quartiers et mobilité

• Les espaces d’activités de Chambéry métropole

• La place de l’agriculture, de la forêt et de la biodiversité au sein de Chambéry métropole

• Le cadre de vie de Chambéry métropole : Paysages, tourisme et loisirs

Compte-rendu des ateliers de concertation - Février 2017

Vidéo de présentation

Séminaire élus - phase diagnostic - 26 Novembre 2016

Cette première journée de concertation a été proposée à l’ensemble des élus communaux du territoire et a réuni une cinquantaine de participants. L’objectif de ce séminaire était de partager une vision commune de la situation actuelle du territoire afin de mener une réflexion partagée autour des enjeux majeurs de demain. Ce séminaire a permis d’alimenter et de compléter le diagnostic technique du territoire par l’expertise d’usage et la connaissance fine du territoire des élus locaux.

Compte-rendu du Séminaire élus - Novembre 2016

Les éléments issus de la concertation menée en 2016 dans le cadre de l’élaboration du PLUi du Cœur des Bauges sont toujours téléchargeables sur l’ancien site de l’intercommunalité :
http://www.cc-coeurdesbauges.fr/