Accueil > Espace presse

Espace presse

20 résultats sur 289 - Page 4/15
  • Participez à la matinée de nettoyage des cours d’eaux - les inscriptions sont ouvertes

    Diffusé le 24 juin 2019

    Pour sensibiliser les habitants aux enjeux de protection de l’environnement, et des rivières en particulier, Grand Chambéry et le CISALB propose une nouvelle matinée de nettoyage des cours d’eau le samedi 14 septembre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

    Consulter le document - 191 Ko

  • PLUi HD, l'enquête publique démarre

    Diffusé le 14 juin 2019

    Du 17 juin au 8 août prochain, les habitants des 38 communes de Grand Chambéry sont invités à s’exprimer sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD), le zonage d’assainissement et le zonage pluvial. Pour donner leur avis, ils pourront consulter les documents et faire part de leurs remarques dans 8 lieux de l’agglomération. Ils pourront également se rendre à des permanences où des commissaires enquêteurs les recevront, 84 dates ont été définies.

    En plus des lieux classiques de consultation et des permanences des commissaires enquêteurs, Grand Chambéry, dans un souci de faciliter l’accès aux documents d’enquête publique, propose aux habitants, un site dédié où ils pourront accéder à l’ensemble du dossier. Ainsi, les habitants pourront s’exprimer directement depuis chez eux 7j/7 et 24h/24 sur www.grandchambery.fr/plui-hd

    Grand Chambéry a également fait le choix de développer une cartographie en ligne qui permet de prendre connaissance des zones d’urbanisme définies commune par commune, et même parcelle par parcelle.

    Consulter le document - 121 Ko

  • Challenge mobilité - 9 ème édition - 6 juin 2019

    Diffusé le 05 juin 2019

    La 9ème édition du Challenge Mobilité régional « Au travail j’y vais autrement, pour un jour ou tous les jours » se déroule le 6 juin dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
    Sur le territoire du Grand Chambéry 120 structures se mobilisent, soit plus de 12 500 salariés ! A vélo, en bus, en covoiturage… le 6 juin c’est l’occasion pour tous de tester une autre façon de se déplacer !
    Les opérateurs de transport, Synchro Bus et Synchro Vélostation sur le territoire, jouent le jeu et proposent des offres spéciales pour le jour J.

    Consulter le document - 1456 Ko

  • Défi des écoliers - 6ème édition - vendredi 24 mai

    Diffusé le 07 mai 2019

    Le défi des écoliers « Mobilité » est le rendez-vous annuel de l’écomobilité des écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry. Les écoles sont invitées à participer à un challenge inter-établissement pour se rendre à l’école sur 1 journée, le vendredi 24 mai ou toute la semaine du 20 au 24 mai. Les enfants et les familles des écoles participantes relèveront à nouveau le défi de se rendre à l’école à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en covoiturage... tous les moyens seront bons ! A la clé, un prix décerné à 6 écoles lauréates classées par catégorie, pour leur meilleur taux de moyen de transport des élèves actifs et partagés ou l’originalité de leur action de sensibilisation.

    Consulter le document - 178 Ko

  • Un dimanche de récup Brico/Jardin !

    Diffusé le 02 mai 2019

    Depuis 2014, la direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry organise « Les dimanches de récup », des manifestations grand public dédiées à la réduction des déchets. Le 12 mai prochain, rendez-vous à la salle Jacobelle (Jacob-Bellecombette), de 10h à 18h, pour la première édition 2019 du Dimanche de Récup. Cette édition se déclinera autour du thème brico-jardin. Une journée 100% gratuite à tester en famille !
    Au Dimanche

    Consulter le document - 285 Ko

  • Déchets : opérations de contrôle sur Chambéry

    Diffusé le 26 avril 2019

    La ville de Chambéry et le service de Gestion des déchets de Grand Chambéry organisent très régulièrement des actions conjointes pour lutter contre les dépôts de sacs et d’encombrants autour des aires de conteneurs dans plusieurs secteurs identifiés comme particulièrement sujets aux incivilités. Ces opérations consistent à regrouper des agents, des élus, la police municipale durant le passage du camion de collecte. Les sacs trouvés aux abords des conteneurs sont alors ouverts afin de pouvoir identifier les contrevenants. En 2018, 180 avertissements ont été donnés sur la commune de Chambéry et 37 factures de nettoyage de 200€ envoyées.

    Consulter le document - 215 Ko

  • Synchro : la nouvelle marque des mobilités de Grand Chambéry

    Diffusé le 19 avril 2019

    A pied, en bus, à vélo, en autopartage ou en covoiturage, Grand Chambéry mise sur l’interconnexion des modes de transport et crée la nouvelle marque des mobilités : Synchro. Véritable trait d’union entre tous les services de transport de l’agglomération, Synchro a pour vocation de rendre plus lisible l’offre de mobilité disponible pour les usagers et de promouvoir l’intermodalité des déplacements.
    Cette valorisation accrue de l’intermodalité par la marque Synchro, permet de proposer un système organisé, efficace et offrant de nombreuses alternatives pour inciter les usagers du territoire à faire évoluer leurs habitudes de déplacements.
    La marque se décline en Synchro Bus, Synchro Vélo, Synchro Vélobulle, Synchro Covoiturage et Synchro Access. La centrale d’appels multimodale devient également Allo Syncro. A chacun son Synchro !

    Consulter le document - 2235 Ko

  • Grande distribution de composteurs !

    Diffusé le 18 avril 2019

    Grand Chambéry, dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, met à disposition de ses habitants depuis 2003 des composteurs individuels de jardin. A ce jour plus de 7700 composteurs ont été distribués sur le territoire. Pour les habitants, qui souhaitent s’équiper et se lancer dans le compost, le service de gestion des déchets organise 4 journées de distribution de composteurs individuels : les 2 et 3 mai et 26 et 27 juin prochains.

    Consulter le document - 209 Ko

  • Déchets : opérations de contrôle et d’information sur la commune de Bassens

    Diffusé le 16 avril 2019

    Le service de Gestion des déchets de Grand Chambéry et la ville de Bassens organisent une action conjointe pour (re)informer les riverains sur les bonnes pratiques en terme de dépose des déchets durant tout le mois d’avril. En effet, le secteur ciblé par ces opérations, celui des rues Arthur Haulotte et Antoine Féjoz, a été identifié comme particulièrement sujet aux incivilités : stationnement gênant devant les conteneurs empêchant le bon déroulement de la collecte et dépôts importants de sacs poubelle et d’encombrants autour des conteneurs.

    Consulter le document - 197 Ko

  • Un escape game entrepreneurial et un concours de l’idée de la création d’entreprise : deux opérations lancées par CitésLab

    Diffusé le 11 avril 2019

    Les dispositifs CitésLab de Grand Lac et de Grand Chambéry organisent du 10 avril au 15 juillet un concours de l’idée de la création d’entreprise, avec le soutien de la Banque des territoires et de l’Europe (FSE). C’est la seconde édition sur le territoire de Grand Lac et la première sur celui de Grand Chambéry. Objectif : détecter et favoriser l’émergence de projets de création d’entreprise. Pour lancer ce concours, les deux dispositifs CitésLab ont choisi de mener une autre opération conjointe : un escape game entrepreneurial !

    Consulter le document - 77 Ko

  • PLUi HD - le dossier du projet arrêté consultable en ligne et dans les communes

    Diffusé le 29 mars 2019

    Arrêté en février 2019, le Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacements de Grand Chambéry est consultable sur www.grandchambery.fr. Il est également disponible dans toutes les communes de l’agglomération. Les habitants pourront, ensuite, s’exprimer et faire des demandes lors de l’enquête publique aux mois de juin-juillet 2019.

    Consulter le document - 109 Ko

  • Des réunions d'information sur le contrat de développement territorial des énergies renouvelables

    Diffusé le 12 février 2019

    Le contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques ADEME / Grand Chambéry permet de mobiliser plus de 1,2 million d’euros d’aide à l’investissement, sur 3 ans, pour soutenir des projets collectifs de production de chaleur renouvelable sur le territoire de Grand Chambéry et sur une partie du massif des Bauges (*). Lancée le 21 juin, cette action s’inscrit dans la politique de développement durable de Grand Chambéry qui vise notamment à préserver la qualité de l’air.
    Pour présenter les différents dispositifs proposés pour soutenir et développer la production de chaleur renouvelable, Grand Chambéry organise des réunions d’information début 2019.

    Consulter le document - 39 Ko

  • mon PASS'RENOV : balades thermographiques et ateliers pour les pros en ce début d'année 2019

    Diffusé le 12 février 2019

    Tout au long de l’hiver, des animations grand public et des ateliers pour les professionnels sont proposés par mon PASS’RENOV et ses partenaires. Objectif : sensibilisation à la rénovation énergétique. Des actions qui s’inscrivent dans la politique de développement durable et de préservation de la qualité de l’air de Grand Chambéry.

    Consulter le document - 42 Ko

  • Une exposition « les clés pour comprendre le PLUi HD »

    Diffusé le 13 décembre 2018

    L’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements (PLUi HD) rentre dans sa dernière ligne droite avant l’arrêt du projet prévu en Conseil communautaire du 21 février 2019. Après les ateliers de concertation participatifs, cet automne, qui ont rassemblé plus de 200 personnes, Grand Chambéry propose désormais à tous une exposition pour découvrir les grands principes retenus pour construire une agglomération durable, accueillante et solidaire, attractive et innovante. L'exposition est disponible jusqu'au 7 janvier au siège de Grand Chambéry et à l'antenne des Bauges.

    Consulter le document - 85 Ko

  • Bellevue, cité jardin orientée vers l’avenir

    Diffusé le 19 novembre 2018

    Le quartier de Bellevue s’apprête à bénéficier d’un projet de renouvellement urbain en partenariat entre la ville, l’agglomération et Cristal Habitat, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Europe, de la Caisse des Dépôts et d'Action Logement. Les opérations de réhabilitation des bâtiments de l’ancienne cité, de restructuration des équipements et espaces publics favorisant le lien social, l'amélioration des déplacements et de l’accessibilité au centre ville visent à redonner une dynamique positive au quartier. Dans ce cadre, 9 bâtiments de l’ancienne cité, situés rue Anatole France et rue Lucien Chiron, profiteront d’un ambitieux programme de restructuration, priorité affichée du mandat.

    Consulter le document - 2365 Ko

  • [Info presse] Déchiqueteuse bois-énergie

    Diffusé le 12 octobre 2018

    Grand Chambéry dans le cadre de la démarche « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », met à disposition de la CUMA de Vimines une déchiqueteuse à plaquettes bois-énergie pour aider, les agriculteurs et les communes du territoire à valoriser les bois, les résidus de taille de haies et de lisières, les produits de coupe d’élagage ou de débroussaillage. Vendredi 12 octobre, Grand Chambéry a invité tous les agriculteurs des 38 communes du territoire ainsi que toutes les communes à une démonstration de cet engin. Une action issue de la Fabrique du Territoire, en lien avec le plan d’actions en faveur de la qualité de l’air approuvé par Grand Chambéry il y a un peu plus d’un an.

    Consulter le document - 91 Ko

    Consulter le 2ème document - 4773 Ko

  • Grand Chambéry accentue son engagement en faveur de l’économie circulaire

    Diffusé le 21 septembre 2018

    Le territoire de Grand Chambéry est déjà très engagé sur la question de l’économie circulaire sur son territoire. En effet depuis 2015 dans la cadre des territoires « Zéro déchet zéro gaspillage » l’agglomération a mis en oeuvre un projet politique ambitieux autour la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Afin d’aller encore plus loin dans sa politique et son engagement Grand Chambéry et l’ADEME signent cette année et pour 3 ans un Contrat d’objectif déchets et économie circulaire (CODEC).

    Consulter le document - 176 Ko

  • Buisson Rond en mode eté 2018, une nouvelle édition très fréquentée

    Diffusé le 21 août 2018

    Ouverte en « mode été » depuis le 25 juin dernier, la piscine de Buisson Rond a une nouvelle fois été plébiscitée par les visiteurs pendant près de deux mois avec de fortes chaleurs. Elle fermera ses portes le 26 août au soir pour deux semaines pour une vidange réglementaire des bassins et préparer la rentrée. Réouverture le 10 septembre à 9h.

    Consulter le document - 90 Ko

  • Levée de l’interdiction de consommation d’eau sur la commune d’Arith

    Diffusé le 16 août 2018

    Suite aux prélèvements effectués le 13/08/2018, les résultats complets montrent que la qualité des
    eaux distribuées sur la commune d’Arith est à nouveau conforme aux normes pour les paramètres
    mesurés.

    Consulter le document - 200 Ko

  • Chantiers jeunes éco-citoyens 2018

    Diffusé le 17 juillet 2018

    Grand Chambéry soutient pour la 9ème année consécutive dans le cadre du Contrat de ville de l’agglomération chambérienne, l’Association de Quartier du Centre-Ville de Chambéry (AQCV), pour la réalisation de chantiers éco-citoyens.

    Consulter le document - 88 Ko