Accueil > Espace presse

Espace presse

20 résultats sur 289 - Page 2/15
  • De nouveaux secteurs desservis par le covoiturage de proximité mis en place par Grand Chambéry

    Diffusé le 28 juin 2021

    Après une expérimentation réussie sur le plateau de la Leysse, le service de covoiturage de proximité mis en place par Grand Chambéry s'étend désormais sur 5 secteurs du territoire de l'agglomération : le plateau de la Leysse, les Bauges, l’axe reliant Saint-Jeoire Prieuré au carrefour de la Trousse, Saint-Baldoph, et La Thuile.
    Simple, souple, convivial, économique, ce covoiturage de proximité, organisé ou spontané, transforme les places disponibles dans les voitures particulières en places de déplacement partagé.
    Il vient en complémentarité de l’offre de transport en commun et des autres modes de déplacements proposé par Grand Chambéry.

    Consulter le document - 994 Ko

  • Palmarès et remise des prix du défi mobilité des écoliers 2021

    Diffusé le 25 juin 2021

    Le 8e défi mobilité des écoliers a eu lieu fin mai dans 47 écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry, 5 500 enfants étaient concernés par cette opération de sensibilisation aux modes de déplacements actifs ou partagés.

    Vous trouverez ci-joint le palmarès des écoles participant à cette 8e édition, et le calendrier de remise des prix.

    Consulter le document - 223 Ko

  • Remerciement et bilan de la mobilisation des agents de Grand Chambéry sur la vaccination

    Diffusé le 14 juin 2021

    Après plusieurs mois de mobilisation de personnel de Grand Chambéry au service de la campagne de vaccination, Philippe Gamen, président de Grand Chambéry, Brigitte Bochaton, vice présidente chargée des ressources humaines, et Alexandre Gennaro, vice président chargé des Grands équipements d'agglomération, ont tenu à faire le bilan de cette implication, et surtout à remercier les agents qui ont fait preuve, dans ces missions le plus souvent en dehors de leur champ professionnel habituel, d'adaptabilité et d'efficacité.

    Consulter le document - 228 Ko

  • Incidents graves en déchetteries : dépôt de plainte et interdiction d'accès

    Diffusé le 12 juin 2021

    Jeudi 10 juin, un nouvel incident intervenu dans l'une de ses déchetteries conduit Grand Chambéry à prendre des mesures à l'encontre des personnes responsables.
    Ces décisions ont été prises afin de préserver la sécurité des agents de Grand Chambéry, et de continuer à assurer ses missions de service public.

    Consulter le document - 205 Ko

  • Journée de sensibilisation à la gestion des déchets de jardin

    Diffusé le 10 juin 2021

    Mise à disposition de composteurs individuels, création de sites de compostage collectif ou encore prêt de broyeurs, depuis plusieurs années, Grand Chambéry accompagne ses habitants dans la gestion de leurs déchets de jardin. Durant les mois de juin et juillet, l’agglomération vient au plus prêt des habitants en organisant des journées de sensibilisation à la gestion des déchets de jardins dans les quartiers de Chambéry. L’occasion pour les riverains d’apprendre à réduire leurs déchets de jardin en les valorisant.

    Consulter le document - 183 Ko

  • Le 10 juin, table ronde sur les dispositifs d'amélioration du cadre de vie et de l'habitat en centre ville

    Diffusé le 10 juin 2021

    Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse sur la table ronde organisée par la ville de Chambéry le 10 juin à 12h sur les dispositifs d'amélioration du cadre de vie et de l'habitat en centre ville.
    Cette table ronde sera retransmise en direct en vidéo :
    https://www.chambery.fr/actualite/3686/140-le-10-juin-suivez-une-table-ronde-sur-les-dispositifs-pour-ameliorer-le-cadre-de-vie-et-l-habitat-en-centre-ville..htm

    Consulter le document - 382 Ko

  • Le quartier de Bellevue évolue et se développe

    Diffusé le 10 juin 2021

    Le Projet de Renouvellement Urbain du quartier de Bellevue se poursuit. L’aménagement des espaces extérieurs du «Coeur de Cité», la requalification et la sécurisation des voiries, la création de lieux de convivialité et le renforcement du lien social sont autant d’enjeux à venir pour le quartier. La Ville de Chambéry, Grand Chambéry et Cristal Habitat souhaitent informer le plus largement possible les habitants sur l’ensemble de ces transformations. Ainsi, 3 temps d’information avec les habitants du quartier se tiendront à la mi-juin.

    Consulter le document - 1502 Ko

    Consulter le 2ème document - 2838 Ko

  • Soyez branchés avec le nouveau chèque VAE de Grand Chambéry

    Diffusé le 07 juin 2021

    Forte du succès de l’opération de chèques Vélo à Assistance Electrique (VAE) en 2020, avec 800 chèques distribués en quelques mois, Grand Chambéry renouvelle cette année une opération d’aide à l’achat. Sur la base d’une enquête auprès de 400 bénéficiaires de chèques en 2020, le dispositif s’améliore pour inciter le plus grand nombre à changer son mode de déplacement et contribuer aux objectifs du Plan climat air énergie territorial de Grand Chambéry.
    Depuis le 1er juin, tous les habitants qui souhaitent s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un VAE cargo sont invités à se rendre chez les vélocistes locaux partenaires ! Les habitants n’ont pas d'avance de frais à faire. Les vélocistes déduisent le montant du chèque vélo à assistance électrique de la facture du client. C'est ensuite Grand Chambéry qui procède au remboursement auprès du vendeur de cycles. Seuls les vélocistes partenaires sont en mesure de demander un chèque VAE pour le compte de leurs clients.

    Consulter le document - 818 Ko

  • Défi des écoliers mobilité 2021 J-2

    Diffusé le 26 mai 2021

    47 écoles participent cette année à la 8ème édition du Défi des écoliers « Mobilité » organisé par Grand Chambéry. 5 524 élèves se mobilisent toute cette semaine pour se rendre à l’école à pied, à vélo, en bus, en covoiturage. Et ce vendredi 28 mai, c’est le grand jour de ce challenge inter-établissement !
    A notre aussi : depuis le 17 mai des animations ont lieu dans les écoles et déjà une centaine de vélos vérifiés !

    Consulter le document - 159 Ko

  • Aménagement du Nord des Combes : les habitants du quartier invités à s’informer et à donner leur avis

    Diffusé le 17 mai 2021

    Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Hauts-de-Chambéry, Grand Chambéry, la ville de Chambéry et Cristal Habitat, lancent un temps d’information et de consultation sur la transformation du secteur « Nord des Combes ».
    Il s’agit d’une nouvelle phase d’échanges pour ce projet qui se déroulera jusqu’en 2026. La dernière grande phase de concertation datant de l’été 2020, l’objectif est de présenter les évolutions et les précisions apportées dans la conception des aménagements et des constructions, pour informer et recueillir les avis des habitants.
    L’ambition est de faire un projet avec et pour les habitants.

    Consulter le document - 86 Ko

  • 8ème édition du défi des écoliers

    Diffusé le 12 mai 2021

    Avis à tous les écoliers ! Le défi « Mobilité » revient à nouveau cette année sur le territoire de l’agglomération. Ce défi annuel, sur le thème de la mobilité, est proposé à toutes les écoles de maternelles, élémentaires et primaires de Grand Chambéry. Tous les élèves sont invités à participer à ce challenge inter-établissement qui se déroulera, au choix, le vendredi 28 mai ou toute la semaine du 25 au 28 mai. 48 écoles sont déjà inscrites ce jour.
    Se rendre à l’école à pied, à vélo, en bus, en covoiturage ou tous autres moyens de transport durable et original. Voici le défi courageux que vont relever les élèves des écoles participantes. A la clé, un prix sera décerné à 6 écoles lauréates classées par catégorie, pour leur meilleur taux de moyen de transport des élèves actifs et partagés ou l’originalité de leur action de sensibilisation. Libre à eux d’être inventif et créatif !

    Consulter le document - 218 Ko

  • Réouverture de la piscine pour l'été

    Diffusé le 12 mai 2021

    Après quelques mois de fermeture, la piscine aqualudique du stade va progressivement rouvrir ses portes pour les scolaires, avant de pouvoir accueillir le public à partir du 31 mai dans le bassin extérieur. Tout comme l'an dernier, afin de respecter les limites de fréquentation et la distanciation physique, des créneaux horaires ont été défini, et la réservation est obligatoire.

    Consulter le document - 296 Ko

  • Signature de la convention partenariale du Schéma agricole territoriale du 6 mai 2021

    Diffusé le 10 mai 2021

    Le 6 mai, Philippe Gamen, président de Grand Chambéry et du Parc naturel régional du massif des Bauges, Jean-Pierre Fressoz, vice-président chargé de de l’agriculture, de la forêt et de la ruralité de Grand Chambéry, Cédric Laboret, président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, et Dominique Escaron, président du Parc naturel régional de Chartreuse ont signé une convention cadre quadripartite portant sur la gouvernance du Schéma agricole territorial 2020-2025, et la mise en œuvre des actions, afin d’organiser l’intervention et l’implication de chacun.

    Après une phase de révision ayant permis d’associer largement les élus et la profession agricole, le Schéma agricole territorial 2020-2025 a été approuvé en février 2020. Élaboré en partenariat avec la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Massif des Bauges, il est organisé autour de 4 axes stratégiques pour une agriculture diversifiée, responsable et durable et 1 action portant sur la gouvernance et l’animation. Un pilote a été défini parmi les 4 partenaires pour chacune des actions.

    Consulter le document - 176 Ko

  • Le dispositif Voltalis déployé sur le territoire de Grand Chambéry

    Diffusé le 06 mai 2021

    Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Grand Chambéry se mobilise pour permettre à chacun d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique du territoire et de la sécurité du réseau électrique. Pour cela, Grand Chambéry lance avec la société Voltalis une campagne de déploiement d’un boîtier innovant permettant à tous les particuliers chauffés à l’électricité de réaliser des économies d’énergie et de limiter leurs émissions de CO2. Un dispositif qui répond à la fois aux besoins des foyers en matière de maîtrise de leurs consommations énergétiques et aux enjeux de sécurité du réseau électrique.

    Philippe Gamen, président de Grand Chambéry, Aurélie Le Meur, vice-présidente de Grand Chambéry en charge de la transition écologique et du développement durable et Mathieu Bineau, directeur Général de Voltalis, en présence d'Alexandre Gennaro, maire de La Ravoire, ont présenté, ce jour, ce dispositif à la presse.

    Consulter le document - 70 Ko

  • Dernière phase chantier piscine de Buisson Rond

    Diffusé le 20 avril 2021

    Après un peu plus d’un an de travaux, la rénovation de la piscine de Buisson Rond entre dans sa dernière phase. Les travaux d’ampleur engagés actuellement par Grand Chambéry, pour un montant de 2,3 M d’euros HT, ont essentiellement visé à accroitre la performance énergétique du bâtiment, permettant une économie d’énergie estimée à 20%. Ils permettent également d’améliorer l’accueil du public.

    Consulter le document - 67 Ko

  • Grand Chambéry - Conseil communautaire du 15 avril 2021

    Diffusé le 13 avril 2021

    ordre du jour du prochain conseil communautaire de Grand Chambéry, qui se tiendra ce jeudi 15 avril à 18h30 à Savoiexpo, parc des expositions de Grand Chambéry, hall D.
    La séance sera retransmise en direct en vidéo, puis disponible en différé

    Consulter le document - 145 Ko

  • Installation du nouveau Conseil de développement

    Diffusé le 07 avril 2021

    Après un appel à candidature de la mi-décembre 2020 à fin janvier 2021, le nouveau Conseil de développement de Grand Chambéry a tenu sa réunion d’installation le 31 mars dernier en visio conférence en raison du contexte sanitaire. Les membres ont été accueillis par Philippe Gamen, président de Grand Chambéry et Jean-Benoit Cerino, vice-président chargé de chargé de l’emploi, de l’insertion et de la participation citoyenne. Le Conseil de développement est désormais composé de 30 membres : 12 « anciens » et 18 nouveaux habitants. Il travaillera dans les semaines et mois à venir sur le suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et l'actualisation du projet d’agglomération

    Consulter le document - 42 Ko

  • Travaux de sécurisation du réseau d’eau potable au Châtelard

    Diffusé le 02 avril 2021

    Le service des eaux de Grand Chambéry entame début avril, au Châtelard, une opération de restructuration des réseaux d’eau potable du chef-lieu. Ces travaux, qui se termineront à la fin de l’année, ont pour objectif principal de limiter les fuites sur le réseau et de fiabiliser la distribution d’eau potable sur la commune. Afin d’optimiser les travaux et limiter les nuisances pour les riverains, d’autres interventions seront menées en parallèle pour enfouir les réseaux secs et réaménager la voirie en sécurisant les cheminements piétons. Ces travaux se dérouleront en 2 phases avec des impacts plus ou moins importants sur la circulation dans le chef-lieu. Les travaux s’interrompront en juillet et août pour ne pas perturber la saison touristique.

    Consulter le document - 228 Ko

  • Destination Montagnes/Grand ski à Chambéry en 2022, 2023 et 2024

    Diffusé le 22 mars 2021

    Atout France a annoncé cet après-midi sa confiance renouvelée dans Chambéry et Grand Chambéry pour l'organisation des trois prochaines éditions du workshop international Destination Montagnes/Grand ski, en 2022, 2023 et 2024.

    Grand Chambéry et la Ville de Chambéry ont porté une candidature commune, et sont très fières de continuer à accompagner les acteurs de la montagne dans la transition de leur modèle de développement, en conservant pour 3 années supplémentaires l’accueil de cet événement majeur pour l’économie de la montagne.
    Cette décision salue l’engagement de nos territoires dans une démarche de transition vers une montagne toutes saisons plus durable et plus responsable.

    Consulter le document - 236 Ko

    Consulter le 2ème document - 1746 Ko

  • Les végétaux, une ressource pour le jardin, non un déchet. Arrêt de la collecte des végétaux dans les zones pavillonnaires de Chambéry

    Diffusé le 16 mars 2021

    Les végétaux sont une ressource pour le jardin et non un déchet. Grand Chambéry accompagne ses habitants vers une meilleure gestion des déchets de jardin avec des prêts de broyeurs ou la mise à disposition de composteurs. Des solutions simples et efficaces pour réduire les trajets en déchetterie en valorisant les végétaux issus de l’entretien des jardins. Valoriser ses déchets verts est un pas important vers la réduction des déchets, en limiter le transport est, également, un gain pour l’environnement et la qualité de l’air. Jusqu’à présent les végétaux des zones pavillonnaires de la ville de Chambéry étaient collectés en porte-à-porte par l’agglomération. En 2021, cette collecte qui ne répond plus aux exigences de sécurité, ni au principe d’équité sera arrêtée.

    Consulter le document - 172 Ko