Accueil > Espace presse

Espace presse

20 résultats sur 269 - Page 1/14
  • [Info presse COVID-19] Mise en place d'un plan de transport adapté à Grand Chambéry

    Diffusé le 17 mars 2020

    Suite aux annonces du Président de la République sur les restrictions de déplacement liées à l'épidémie de COVID-19, Grand Chambéry, en lien avec ses délégataires, met en place à partir de mercredi 18 mars 2020 un plan de transport adapté.
    En adaptant son offre de transport aux besoins des usagers et aux mesures gouvernementales qui restreignent les déplacements, l’agglomération maintient un service qui permet de rejoindre son lieu de travail le cas échéant, ou d’assurer ses déplacements pour des raisons de santé ou alimentaires.

    Consulter le document - 99 Ko

  • 16 mars 2020 _ [Info presse] Nouvelles dispositions à Grand Chambéry suite aux mesures liées à la crise sanitaire du COVID-19

    Diffusé le 17 mars 2020

    Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre sur les restrictions liées à l'épidémie de COVID-19, Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, a mobilisé une réunion de gestion de crise ce lundi 16 mars, avec son cabinet et les directeurs de service, pour la plupart en conférence téléphonique.

    Consulter le document - 72 Ko

  • Mesures prises par l’Agglomération de Grand Chambéry pour assurer la continuité du service public lors de l’épidémie de coronavirus.

    Diffusé le 13 mars 2020

    Communiqué de presse concernant les mesures prises par l’Agglomération de Grand Chambéry pour assurer la continuité du service public lors de l’épidémie de coronavirus.

    Consulter le document - 42 Ko

  • Visite fin de chantier retenue collinaire de La Motte-Servolex et inauguration du BSR

    Diffusé le 21 février 2020

    La communauté d'agglomération agit au quotidien pour la préservation de l'eau, que ce soit par la récupération des eaux de pluie pour l’irrigation ou en encore en limitant les déversements des eaux unitaires en milieu naturel.
    A 14h30 avait lieu une visite de fin de chantier de la première retenue collinaire du territoire de Grand Chambéry. Située sur le hameau de La Villette à La Motte-Servolex, cet ouvrage au service de la production arboricole et maraichère, d’une capacité de 12 000 m3, permet l’irrigation de 7 hectares cultivés, grâce à un réseau dédié de 1 160 mètres linéaires.
    A 15h30, l’agglomération inaugurait, en présence de l'Agence de l'eau (co-financeur du projet) son bassin de stockage et de restitution des eaux de par temps de pluie. Un chantier d’ampleur débuté en mai 2018 et qui se termine après une période de test réussie avec la livraison d’un bassin de délestage de 8000m3 qui sera géré par le Service des Eaux de Grand Chambéry.

    Consulter le document - 541 Ko

    Consulter le 2ème document - 211 Ko

  • Inauguration de la piscine aqualudique Grand Chambéry

    Diffusé le 17 février 2020

    Trois ans après le démarrage du chantier, la nouvelle piscine aqualudique du Stade Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir à l’emplacement de l’ancien stade nautique.

    Inaugurée le vendredi 14 février, elle accueillera les premiers baigneurs le 22 février prochain.



    Construite en 1947, la piscine du stade, aussi appelée Stade nautique, avec ses quatre bassins uniquement extérieurs ouverts moins de 3 mois par an ne répondait plus aux besoins des habitants de l’agglomération et présentait des signes inquiétants de vétusté. Les besoins changent et la piscine devient un espace multi activités, avec des bassins pour la pratique sportive, des espaces bien-être, des espaces ludiques… Ouverte toute l’année, la nouvelle piscine d'agglomération vise une fréquentation annuelle de 232 000 utilisateurs.

    Consulter le document - 2363 Ko

    Consulter le 2ème document - 4705 Ko

  • La piscine de Buisson Rond ferme ses portes le 13 février pour une remise en beauté

    Diffusé le 13 février 2020

    Demain, jeudi 13 février, sera la dernière journée pour aller nager à la piscine de Buisson Rond. En effet à 20h elle fermera ses portes pour 10 mois de travaux de rénovation. Un lifting bien mérité après 50 ans de services.

    Le 22 février, la nouvelle piscine d’agglomération, la piscine aqualudique du stade Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira ses portes et les usagers pourront y retrouver l’ensemble des activités proposées jusqu’à présent à Buisson rond. En attendant son ouverture, Grand Chambéry propose aux habitants de l'agglomération de la découvrir en avant première ce samedi 15 Février 2020. Plusieurs créneaux de visites sont prévus entre 10h et 17h. Les inscriptions sont obligatoires, les habitants peuvent s'enregistrer via ce lien :

    https://inauguration-piscine-grandchambery.fr/15-fevrier/

    Consulter le document - 31 Ko

  • Grand Chambéry labellisée Cit'ergie pour la seconde fois

    Diffusé le 05 février 2020

    Jeudi 30 janvier, lors des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, Grand Chambéry a été labellisée pour la seconde fois collectivité Cit’ergie. Ce prix remis à Luc Berthoud, 3e vice-président de Grand Chambéry, chargé de l'agriculture périurbaine, des cours d'eau, du développement durable, des espaces naturels et de la transition énergétique, par Arnaud Leroy président de l'ADEME, en présence de Helmut Strasser, président de l'European Energy Award montre l’engagement de la communauté d’agglomération de Chambéry dans la transition énergétique. Le jury, qui a décerné les prix, souligne la qualité et le suivi de la mise en œuvre du programme d'actions ambitieux de Grand Chambéry et la mise en cohérence de son organisation interne afin de répondre aux objectifs climat, air, énergie fixés.

    Consulter le document - 224 Ko

  • Tout savoir sur la bourse foncière de Grand Chambéry

    Diffusé le 05 février 2020

    Dans le cadre de sa charte forestière de territoire, l’agglomération a mis en service il y a plusieurs années une bourse foncière forestière pour les communes du territoire. Cette bourse foncière est désormais également disponible sur les communes des Bauges de Grand Chambéry.
    Pour faire la promotion de cet outil qui facilite la vente, l’achat ou les échange de parcelles, une réunion d’information a eu lieu au Châtelard le 30 janvier dernier avec près de 50 participants, et une nouvelle réunion est fixée le 6 février à Challes-les-Eaux.

    Consulter le document - 39 Ko

  • Le PLUi HD approuvé

    Diffusé le 28 janvier 2020

    Après trois ans de travail, en complémentarité étroite avec le projet d’agglomération « la Fabrique du territoire », le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) de Grand-Chambéry a été approuvé à une large majorité par le conseil communautaire du 18 décembre 2019.


    Ce document évolutif sera au service des projets du territoire et sera un cadre privilégié d’échange entre les habitants, les élus des différentes communes et de l’agglomération tout au long de sa mise en œuvre.



    L’ensemble des pièces du PLUi HD et les informations relatives à toute la démarche d’élaboration du document sont disponibles sur le site internet de l’agglomération :

    http://www.grandchambery.fr/plui-hd

    Consulter le document - 152 Ko

  • Episode de pollution : déclenchement des mesures pour la qualité de l'air

    Diffusé le 27 janvier 2020

    Un épisode de pollution est actuellement en cours sur la zone urbaine des Pays de Savoie.
    Grand Chambéry et la ville de Chambéry appliquent donc, dès demain 25 janvier 5h, les mesures réglementaires et spécifiques pour améliorer la qualité de l'air :
    - circulation différenciée (mesure applicable dès le niveau d'alerte 1 depuis le 23 décembre 2019, par arrêté préfectoral),
    - tarif bus et Vélostation à 1 €
    - abaissement de la vitesse de circulation de 20 km/h.

    Consulter le document - 480 Ko

  • Discours 2020 Vœux institutionnels de Grand Chambéry

    Diffusé le 24 janvier 2020

    Discours de Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry, lors des vœux institutionnels de l'agglomération de Grand Chambéry qui se sont déroulés le 23 janvier 2020 à la piscine aqualudique du stade.

    Consulter le document - 77 Ko

  • Deuxième édition du RDV des copros pour rénover performant

    Diffusé le 17 janvier 2020

    Pour la seconde année, Grand Chambéry, via son dispositif mon PASS’ RENOV, et ses partenaires invitent les copropriétaires à une matinée d’échanges, concrète et conviviale sur le thème de la rénovation énergétique. Ce rendez-vous organisé samedi 25 janvier à 9h30 à la MJC de Chambéry apportera à chacun des réponses concrètes pour passer à l’action.
    A noter : le dispositif mon PASS’RENOV mis en place depuis 2017 a permis la rénovation de 408 logements et d’éviter l’émission de 727 tonnes de CO2. L’objectif est d’accompagner 2112 propriétaires et copropriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement jusqu’en 2022.

    Consulter le document - 182 Ko

  • 70 ans de maillots pour une expo - Grand Chambéry

    Diffusé le 31 décembre 2019

    Grand Chambéry lance un appel pour collecter des photographies de maillots de bains, des années 1950 à aujourd'hui...
    Les photographies choisies seront exposées lors de l'ouverture de la nouvelle piscine aqualudique du stade.

    Consulter le document - 261 Ko

  • En cas d'inondation, adoptons les bons réflexes !

    Diffusé le 26 décembre 2019

    Grand Chambéry a mené pendant plusieurs années d’importants travaux d’aménagements et de restauration de la Leysse entre Chambéry et La Motte-Servolex. Ces travaux terminés en 2018 visaient à lutter contre le risque d'inondation et restituer un corridor écologique à la rivière. Aujourd’hui, l’agglomération avec le Cisalb, démarre une campagne de communication sur les bons gestes à adopter en cas de crues afin de sensibiliser les habitants à un risque, bien réel sur notre territoire. La première action est la distribution en toutes boites (en cours - semaine 52) sur la cluse Chambérienne d’une plaquette de sensibilisation « En cas d’inondation adoptons les bons réflexes ! ».

    Consulter le document - 823 Ko

  • Défi zéro déchet - une troisième édition réussie !

    Diffusé le 23 décembre 2019

    Vendredi 20 décembre à 18h30 s’est tenue la soirée de clôture de la 3ème édition du Défi Zéro Déchet organisé par Grand Chambéry en partenariat avec l’association Compost’Action. Pendant 3 mois, plus d’une centaine de foyers et 11 professionnels (entreprises, collectivités et associations) ont tenté de réduire leurs déchets. Cette soirée a été l'occasion pour les participants d'échanger sur cette expérience, de trouver collectivement des solutions pour les déchets qui semblent irréductibles, de mesurer les taux de réduction de déchets de chaque équipe, et de connaître l'équipe gagnante qui a réduit le plus ses déchets ! Cette soirée était également l’occasion d’entendre le témoignage de 11 professionnels, qui pour la première fois ont rejoint le défi aux côtés des habitants : des exemples concrets qui montrent que réduire ses déchets, c’est également possible au travail !

    Consulter le document - 272 Ko

  • Grand Chambéry labellisée Territoire French Impact

    Diffusé le 23 décembre 2019

    Vendredi 20 décembre, le haut-commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale a officialisé la labellisation de Grand Chambéry, comme Territoire French Impact. Une labellisation qui fait suite à la candidature de l’agglomération, à l’appel à manifestation d'intérêt « French Impact » lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Une candidature qui montre la volonté de Grand Chambéry de poursuivre la structuration de sa politique en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS), de répondre aux enjeux identifiés dans le projet d'agglomération (la Fabrique du Territoire) en matière de vivre ensemble, de préservation de l'environnement, et de soutien à l'économie locale. Aux côtés de 6 autres territoires, Grand Chambéry rejoint les 20 territoires labellisés dans une première vague en février 2019. La communauté d’agglomération est le 4ème territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être reconnue comme Territoire French Impact.

    Consulter le document - 58 Ko

  • # Balance ton poêle

    Diffusé le 11 décembre 2019

    Pour améliorer la qualité de l’air, Grand Chambéry, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, met en place un bonus Air / Bois "#Balance ton poêle" pour aider les propriétaires d’anciens poêles à bois peu performants, inserts ou foyers ouverts à le changer pour un nouvel appareil. Jusqu’à 2 000 € d’aide, une économie qui tombe qui pile poêle !
    Cette action est la première du « plan qualité de l’air de Grand Chambéry » dans lequel la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée aux côtés de Grand Chambéry. Un plan de 6 actions concrètes pour un montant total de 5,7 M€ sur 3 ans.

    Consulter le document - 81 Ko

    Consulter le 2ème document - 491 Ko

  • Remise des prix du concours de l'idée de la création d’entreprise CitésLab

    Diffusé le 11 décembre 2019

    Les dispositifs CitésLab de Grand Lac et de Grand Chambéry ont organisé du 10 avril au 15 juillet 2019 un concours de l’idée de la création d’entreprise, de manière conjointe et partenariale, avec le soutien de la Banque des territoires et de l’Europe (FSE), en collaboration avec le Crédit Agricole des Savoie et en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux du territoire.
    Le jeudi 5 décembre, 4 prix d’une valeur de 500€ ont été remis aux lauréats du concours de l’idée entrepreneuriale de chacun des territoires.

    Consulter le document - 337 Ko

  • Travaux d’aménagement de la pelouse du Mâconnais

    Diffusé le 11 décembre 2019

    La ville de Chambéry, en partenariat avec Grand Chambéry - et avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - investit pour mieux répondre aux usages des habitants et renforcer l’attractivité de la pelouse du Mâconnais, lieu emblématique des Hauts-de-Chambéry.



    Des cheminements piétons vont être aménagés afin d’accéder à la pelouse et la traverser en toute sécurité. Les abords du city stade vont s’adapter pour offrir plus de convivialité. Ces travaux seront réalisés de décembre 2019 à mars 2020 pour un coût total d’environ 290 000€, avec une participation de la Région de 192 000€.

    Consulter le document - 157 Ko

  • Rencontres innovation publique 2019 à la dynamo ce mercredi 27/11

    Diffusé le 26 novembre 2019

    Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique 2019, l’agglomération Grand Chambéry et la ville de Chambéry consacrent une journée aux actions portées par les deux collectivités pour moderniser l’action et les services publics sur le territoire. Ce mercredi 27 novembre à partir de 9h à la Dynamo sur les Hauts de Chambéry.

    Consulter le document - 446 Ko