> Espace presse

Espace presse

20 résultats sur 193 - Page 1/10
  • Inauguration du nouvel aménagement cyclable de Chambéry

    Diffusé le 13 janvier 2018

    Pour faire face aux difficultés exprimées par les cyclistes pour traverser la ville centre, et offrir un itinéraire efficace, rapide et sûr, Grand Chambéry et la Ville de Chambéry, soutenues par l’État, ont décidé d’agir et de créer un itinéraire sécurisé et qualitatif reliant les trois voies vertes - avenues vertes sud et nord, et voie verte de le Leysse - qui couvrent le territoire chambérien et les communes de l’agglomération.

    Plus de 1 million d’euros ont été investis pour créer la première partie de cet itinéraire sécurisé longeant l’axe de la Leysse et desservant la partie nord du territoire.

    Consulter le document - 324 Ko

  • Clôture du défi zéro déchet

    Diffusé le 22 décembre 2017

    Le défi zéro déchet organisé par Chambéry métropole – Cœur des Bauges en partenariat avec l’association Compost’Action est terminé. Pendant 3 mois, plus d’une centaine de foyers ont tenté de réduire le poids de leurs poubelles. Les résultats du défi ont été dévoilés lors de la soirée de clôture, le 20 décembre. Cette soirée a aussi été l'occasion pour les participants d'échanger sur cette expérience, de trouver collectivement des solutions pour les déchets qui semblent irréductibles, de mesurer les taux de réduction de déchets de chaque équipe, et de connaître l'équipe gagnante qui a réduit le plus ses déchets.

    Consulter le document - 60 Ko

  • Signature convention - Habitat dégradé

    Diffusé le 18 décembre 2017

    L’agence Nationale de l’Habitat, la Ville de Chambéry et Chambéry métropole – Coeur des Bauges ont signé ce vendredi 15 décembre 2017 une convention initiant « l’opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain dans le centre ancien de Chambéry ».

    Ce dispositif d’intervention est destiné, sur une base volontaire, aux propriétaires et aux copropriétaires du centre ancien chambérien. Procivis Savoie et Action logement sont aussi engagés dans cette démarche, déployant respectivement des dispositifs de préfinancement et de sécurisation locative.

    Une expertise technique sera gratuitement apportée aux propriétaires et copropriétaires qui initieront, de manière volontariste, des démarches pour engager des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Des subventions pourront également être accordées en fonction de la nature du projet présenté.

    Consulter le document - 250 Ko

  • Hommage à Johnny Hallyday

    Diffusé le 08 décembre 2017

    La Ville de Chambéry participera à l'hommage populaire organisé en l'honneur de Johnny Hallyday. Suite aux nombreuses demandes nous étant parvenues, il a été décidé d'installer un écran géant au Carré Curial ce samedi 9 décembre, de 11h à 15h30.

    Les motards qui souhaitent participer à cet hommage sont invités à se rendre sur les lieux avec leur moto, un stationnement spécifique sera prévu directement sur le site.

    Consulter le document - 318 Ko

  • Episode de pollution : la ville de Chambéry et l’agglomération prennent des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de l’air

    Diffusé le 05 décembre 2017

    Notre territoire subit actuellement un épisode de pollution de l’air où le seuil d’alerte 1 est atteint. Le dispositif préfectoral est activé. Plusieurs mesures règlementaires sont en vigueur. Chambéry métropole - Coeur des Bauges et la ville de Chambéry prennent également des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de l’air : le tarif qualité de l’air est enclenché et la réduction de la vitesse de moins 20km/h en ville est obligatoire.

    Consulter le document - 87 Ko

  • Un opérateur unique pour une nouvelle gestion mutualisée du Parc des expositions et du Phare

    Diffusé le 04 décembre 2017

    Ce vendredi 30 novembre a été signée une convention instaurant une nouvelle gestion mutualisée du Parc des expositions et du Phare.

    A compter du 19 janvier 2018, conformément au vote du conseil communautaire du 13 juillet 2017, ces deux entités seront donc gérées durant vingt-cinq ans par un opérateur unique en cours de constitution, groupement de SavoiExpo et S-Pass.

    L’objectif de cette restructuration est de moderniser le site tout en améliorant l’offre proposée au public. Pour ce faire 12,9 millions d'euros d'investissements vont être réalisés par l'opérateur unique. Cette opération permettra dans le même temps, pour l'agglomération, d'économiser 6,25 millions d'euros.

    Consulter le document - 312 Ko

  • Des jeunes engagés dans l'élaboration du PLUi HD

    Diffusé le 30 novembre 2017

    Dans le cadre de l’élaboration du PLUi HD, les élus de Chambéry métropole - Cœur des Bauges souhaitent faire participer la jeunesse à cette démarche d’ampleur. L’agglomération a invité l’ensemble des conseils municipaux à participer à ce projet. 3 conseils municipaux ont répondu à l’invitation, et une classe du lycée Louis Armand à Chambéry participera également à cette démarche originale.

    Consulter le document - 60 Ko

  • Rénovation énergétique performante : 3 animations grand public

    Diffusé le 29 novembre 2017

    Le dispositif mon PASS'RENOV mis en place par Chambéry métropole - Cœur des Bauges organise, en cette fin d'année, trois animations, ouvertes à tous, sur la thématique de la rénovation énergétique performante :
    - le 30 novembre : visite thermographique d’une maison des années 50 rénovée à Chambéry/Bissy
    - le 2 décembre : colloque "la rénovation énergétique en copropriété" à Jacob-Bellecombette
    - le 4 décembre: Apéro Réno Copro & Thermographie à Cognin

    Consulter le document - 59 Ko

  • Les douches municipales à Chambéry : une action volontariste et réaffirmée

    Diffusé le 22 novembre 2017

    La Ville de Chambéry met gratuitement à disposition des citoyens des douches municipales. Récemment, ces douches ont du être fermées suite à un taux élevé de légionnelles, ce qui engendrait un risque de santé publique pour les usagers.

    Un traitement a été réalisé le lundi 20 novembre 2017. Dès lors que les résultats des analyses s’avéreront concluants, la réouverture au public sera engagée.

    Consulter le document - 539 Ko

  • Grand Chambéry, l’agglomération le nouveau nom du territoire

    Diffusé le 27 octobre 2017

    Grand Chambéry, l’agglomération
    le nouveau nom du territoire
    A l’issue d’une démarche participative de près de 6 semaines, les habitants ont placé « Grand Chambéry, l’agglomération » en tête des votes. 2 630 personnes se sont exprimées. Les élus du Conseil communautaire ont confirmé, le 26 octobre, le choix exprimé par les habitants.

    Consulter le document - 68 Ko

  • Un dimanche de récup : 4ème édition le 12 novembre au Phare

    Diffusé le 20 octobre 2017

    Chambéry métropole - Cœur des Bauges propose le dimanche 12 novembre au Phare, la 4ème édition d’Un dimanche de récup. Pour cette édition les visiteurs sont invités à venir tenter l’expérience zéro déchet. Ils pourront découvrir conseils et astuces pour passer en mode zéro déchet dans leur quotidien. En déambulant dans une maison témoin, les visiteurs pourront expérimenter une journée rythmée zéro déchet. Un événement gratuit et ouvert à tous.

    Consulter le document - 220 Ko

  • Relogement Banque alimentaire de Savoie et Restos du Coeur

    Diffusé le 17 octobre 2017

    Chambéry métropole - Cœur des Bauges s'engage au relogement des la Banque alimentaire de Savoie et des Restos du cœur de Savoie.

    Consulter le document - 221 Ko

  • Fermeture temporaire de la déchetterie du Châtelard

    Diffusé le 16 octobre 2017

    La déchetterie du Châtelard est ponctuellement fermée jusqu'au 31 octobre (réouverture partielle) dans le cadre de travaux de modernisation.

    Consulter le document - 65 Ko

  • Nouveau cycle d'ateliers citoyens PLUi HD

    Diffusé le 11 octobre 2017

    Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) et dans la poursuite du projet d’agglomération (la Fabrique du territoire), les élus de l'agglomération proposent aux habitants et usagers d'échanger et de débattre sur le projet de territoire pour un aménagement et un développement durables (PADD) de l'agglomération à l'horizon 2030, définissant les orientations d'aménagement à suivre lors d’ateliers participatifs. 6 ateliers citoyens / tables rondes sont organisés en octobre et en novembre.

    Consulter le document - 68 Ko

  • Des produits locaux à la cantoche pourquoi ?

    Diffusé le 05 octobre 2017

    Le kit pédagogique des "produits locaux à la cantoche, pourquoi ?" est un nouvel axe de "Goûtez aux saveurs d'ici". Il est destiné à favoriser l'introduction de produits locaux dans la restauration collective scolaire.

    L’objectif de ce kit est d'expliquer aux enfants de façon ludique et humoristique la saisonnalité des produits locaux.

    Il équipera les 70 restaurants scolaires des écoles publiques et centres de loisirs des 38 communes de l’agglomération d’un kit pédagogique. Il est composé de 3 documents format A2 :
    • une affiche "Des produits locaux à la cantoche pourquoi ?" qui explique pourquoi consommer local,
    • une affiche "Les fruits et légumes de saison" qui présente la saisonnalité des produits de notre territoire sur l’année,
    • un calendrier perpétuel "le calendrier des stars" qui présente chaque mois, de façon ludique et humoristique, le produit vedette du mois.

    Consulter le document - 6909 Ko

  • Signature des principes de l’IWA : Chambéry métropole – Coeur des Bauges s’engage pour l’eau du territoire

    Diffusé le 02 octobre 2017

    Depuis l'origine, l'agglomération Chambérienne s’engage pour l’eau du territoire.

    Pour aller toujours plus loin dans cette démarche que l’agglomération vient de s’engager, comme 11 autres collectivités d’Auvergne - Rhône-Alpes, pour des territoires « eau-responsables ». Chambéry métropole – Coeur des Bauges a donc signé le 26 septembre à Lyon les principes de l’IWA, l’association internationale pour l’eau.

    Consulter le document - 63 Ko

  • Nom d'une agglo : les habitants appelés à voter pour leur nom préféré

    Diffusé le 29 septembre 2017

    Chambéry métropole et la communauté de communes de Coeur des Bauges ont fusionné le 1er janvier 2017 et s’appellent provisoirement Chambéry métropole - Cœur des Bauges. Pour baptiser cette nouvelle agglomération, le président Xavier Dullin et les élus de la communauté d’agglomération ont souhaité lancer une démarche participative avec une campagne de recherche de nom. La première phase, de cette campagne, l'appel à proposition, s'est déroulée du 9 au 18 septembre. Plus de 850 personnes ont participé.

    Le 28 septembre, les membres du Comité des maires ont retenu 3 noms parmi une première sélection répartie par type d'enjeu.
    Dès aujourd'hui et jusqu'au 18 octobre, les habitants sont invités à voter pour leur nom préféré via le site www.nomduneagglo.fr parmi :
    - Grand Chambéry
    L'agglomération

    - Chambéry cimes
    L'agglomération Bauges Chambéry

    - Agglomération Bauges Chambéry

    Consulter le document - 66 Ko

  • Message de Xavier Dullin au sujet de l'avenir du Lyon Turin

    Diffusé le 27 septembre 2017

    Message adressé par Xavier Dullin, président de Chambéry métropole - Coeur des Bauges, conseiller régional, à M. le Président de la République Emmanuel Macron, à l'occasion du sommet Franco-Italien.

    Consulter le document - 203 Ko

  • Projet montagne du futur

    Diffusé le 26 septembre 2017

    [Info presse ] Projet montagne du futur

    Consulter le document - 106 Ko

  • Journée découverte le 23 septembre à la piscine de Buisson Rond

    Diffusé le 11 septembre 2017

    Une nouvelle saison s’ouvre à la piscine de Buisson Rond, et pour permettre à chacun de découvrir l’ensemble des activités proposées dans les bassins ou hors de l’eau par les équipes de la piscine, le public est invité à une journée de découverte, le 23 septembre.

    Consulter le document - 62 Ko