Accueil > Mon agglo pratique > Développement durable et transition énergétique

Développement durable et transition énergétique

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, l'Agglomération de Grand Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toute l'info actualisée

 

La transition énergétique est un enjeu fort pour les collectivités. Les objectifs fixés à l'horizon 2030 par la loi sur la transition énergétique sont ambitieux. Chambéry métropole est engagée dans plusieurs démarches qui visent toutes à atteindre ces objectifs.

Découvrez en détail les objectifs de la transition énergétique et les plans d'actions mis en place par Chambéry métropole.

  • #Balance ton poêle

    #Balance ton poêle est un bonus Air/Bois mis en place par Grand Chambéry avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les propriétaires d'appareil de chauffage à bois peu performants à changer leurs appareils pour un poêle à granulé ou bûche labellisé Flamme verte 7 étoiles.

  • PCAET

    Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions

  • La transition énergétique c'est quoi ?

    La transition énergétique c'est réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre consommation d'énergie et produire le maximum d'énergie renouvelable.

  • Agenda 21

    Le développement durable, un enjeu pour l'agglomération. L'agenda 21 définit des actions concrètes dans le champ des compétences de l’agglomération.

  • Territoire à énergie positive

    Objectif à 2050 : diviser par 2 les consommations d'énergie et couvrir les besoins restants par des énergies renouvelables.

  • Qualité de l'air

    Chambéry métropole - Cœur des Bauges a placé l’amélioration de la qualité de l’air au cœur de ses priorités. De nombreuses actions sont menées pour agir sur les 3 causes de dégradation de l’air, à savoir le chauffage, les transports et les activités industrielles.

  • Energies renouvables

    Le schéma directeur des énergies renouvelables de Grand Chambéry décline les actions à mettre en place selon les filières prioritaires pour le territoire : solaire, bois-énergie, géothermie, méthanisation, micro-hydraulique

  • Cit'ergie

    Une démarche qui structure et fait le suivi de la démarche de plan climat territorial.

  • Certificats d’économie d’énergie

    Les Certificats d’Economie d’Energie sont attribués aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.

  • mon PASS' RENOV

    Un vrai service facilitateur pour les démarches de rénovation, d’amélioration des logements privés pour tous les habitants.