Tribunes

Parmi les 82 conseillers communautaires de Grand Chambéry, certains ont constitué un groupe. À ce titre, comme le prévoit la loi, il bénéficie de moyens d'expression. À ce jour, un seul groupe est constitué.

Cmag n°57 : hiver 2017/2018

Ce jeudi 14 décembre, lors de la dernière séance du conseil communautaire, s’est produit un événement jusqu’ici inédit dans l’histoire de notre collectivité.

Beaucoup de déception...

Parmi les points à l’ordre du jour se trouvait la position de l’agglomération concernant le dossier du Lyon-Turin. Ce sujet, d’une importance capitale pour l’avenir de notre territoire, donne sujet à une analyse différente de la nôtre de la part de nos collègues de l’opposition, ce qui est éminemment respectable.

Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est le fait pour des personnes en désaccord avec notre vision de se livrer à des attaques ad hominem. En effet, certains élus n’ont pas hésité à mettre en cause la volonté de notre Président d’agir dans l’intérêt général, et l’ont accusé de vouloir « tuer » (sic) Chambéry.

Ce type de procédé déshonore avant tout ceux qui l’utilisent. Nous ne pouvons que regretter que certains élus utilisent leur temps et leur énergie à essayer de nous discréditer plutôt que de proposer une vision pour leurs concitoyens.

Nous avons en effet besoin, pour que la démocratie s’exprime comme il se doit, d’élus qui exercent leurs responsabilités plutôt que d’invectiver. L’agressivité, l’injure et le sectarisme démontrent l’absence de sérénité pour défendre une position vieille de 30 ans et qui ne répond plus du tout aux enjeux actuels.

De notre côté, nous agissons en responsabilité et en conscience, ainsi que le montre, entre autres, notre position sur ce dossier, telle qu’elle est présentée par le Président dans son édito.

Nous croyons que dans les difficultés de la période actuelle, c’est ce que vous attendez de nous.

... et quelques satisfactions...

Fort heureusement, au sein du conseil communautaire, nous ne nous contentons pas d’assister à ce navrant spectacle.

Nous agissons avant tout en faveur de nos concitoyens et de notre territoire, et l’actualité le montre. Ce 19 janvier débute ainsi la nouvelle délégation de service public, commune au Phare et au Parc des Expositions. Ce dossier, que nous promouvions dans le mandat précédent et que nous avons engagé dès notre arrivée en 2014, présente plusieurs avantages pour notre agglomération.

Ainsi seront programmés des spectacles, évènements sportifs et salons économiques supplémentaires par rapport à ce qui se faisait jusqu’ici.

Le délégataire investira 13 millions d’euros pour en faire un parc des expositions 3.0, les plus modernes de France, afin d’améliorer l’accueil et le confort du public : construction d’une nouvelle halle de 1 500 m² avec une salle de 900 places, passage à la fibre optique, mise en place d’écrans digitaux de grande taille (6m x 4m) dans chaque hall et rénovation de tous les anciens halls, coulée verte pacifiant les déplacements piétons...

Enfin, l’amélioration de ces services s’accompagnera d’une économie financière substantielle pour l’agglomération : la contribution annuelle de l’agglomération s’élèvera à 885 000 €, contre plus de 1,1 million d’euros auparavant.

Ce sont ainsi plus de 6 millions d’euros qui seront économisés sur 25 ans par notre collectivité, pour un service rendu bien meilleur. Voici ce que nous considérons être une saine gestion de l’argent public, pratique qui a pu quelque peu manquer par le passé…

Groupe Agglo 24.
Grand Chambéry, 106 allée des Blachères
73026 Chambéry cedex

groupe.agglo24@chambery-metropole.fr
Twitter : @Agglo24

Philippe Bard, Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Christiane Boisselon, Suzanne Boucher, Driss Bourida, Françoise Bovier-Lapierre, Louis Caille, Denis Callewaert, Aloïs Chassot, Nathalie Colin-Cocchi, Michel Dantin, Jean-Claude Davoine, Christine Dioux, David Dubonnet, Xavier Dullin, Marie-José Dussauge, Michel Dyen, Daniel Grosjean, Mustapha Hamadi, Muriel Jeandet, Delphine Julien, Sylvie Koska, Céline Lapoleon, Jean-Marc Léoutre, Anne Manipoud, Patrick Mignola, Lionel Mithieux, Pascal Mithieux, Dominique Mornand, Christian Papegay, Pierre Perez, Benoit Perroton, Christophe Richel, Patrick Roulet, Isabelle Rousseau, Anne Routin, Dominique Saint-Pierre, Walter Sartori, Bruno Stellian, Alain Thieffenat, Alexandra Turnar, Jean-Maurice Venturini, Céline Vernaz, Sylvie Vuillermet.