Quel rôle joue Grand Chambéry ?
Depuis 2006 Grand Chambéry exerce une compétence de suivi de l’agriculture périurbaine. L’agglomération a élaboré un Schéma agricole.
Un Schéma agricole pour quoi faire ?
Le Schéma agricole est un outil pour mettre en oeuvre la politique agricole du territoire. Il a été réalisé dans le but de :
- bien cerner la dimension agricole du territoire,
- préciser la place et les rôles de l’agriculture dans l’agglomération, ainsi que les articulations entre les différentes utilisations de l’espace : habitat, économie, agriculture et loisirs.
4 axes, 20 actions pour développer une agriculture périurbaine de qualité, attractive et durable :
- Axe 1 : vers une agriculture de proximité à travers des filières stratégiques pour le territoire et concourant à une alimentation de qualité avec des produits locaux.
- Axe 2 : un cadre de vie attrayant pour les habitants et favorisant le rayonnement économique et l’attraction touristique du territoire.
- Axe 3 : les espaces agricoles stratégiques pour l’agglomération. Outil de travail des agriculteurs, les terres cultivables doivent être préservées pour concourir au maintien d’une activité agricole viable sur l’agglomération en évolution permanente.
- Axe 4 : communiquer sur l’agriculture et ses enjeux. Sensibiliser les jeunes générations.